Date: 27/02/2024
Le Secrétaire général de l’Organisation de Coopération islamique (OCI), S.E.M. Hissein Brahim Taha, a rencontré la Ministre des Affaires étrangères du Royaume de la Hollande, Mme Hanke Bruins Slot en marge de sa participation à la plaidoirie de l’Organisation devant la Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye concernant l’occupation israélienne des Territoires palestiniens.
Au cours de la rencontre, un certain nombre de questions d’intérêt commun ont été discutés, et le Secrétaire général a exprimé l’inquiétude de l’Organisation face à la poursuite de l’agression israélienne brutale contre le peuple palestinien. Il a appelé le Royaume de la Hollande à exercer davantage de pression sur Israël, puissance occupante, pour qu’il mette fin à son agression et permette l’acheminement, d’urgence, des secours humanitaires vers la bande de Gaza.
Le Secrétaire général a abordé, en outre, avec la Ministres hollandaise, l’aggravation du phénomène de l’Islamophobie et la profanation des symboles sacrés de l’Islam, à l’instar de l’autodafé d’exemplaires du Saint Coran en Hollande, demandant aux autorités hollandaises de déployer plus d’efforts dans le but d’empêcher des actes de cette nature.
Pour sa part, la Ministre a exprimé la compréhension du gouvernement de son pays des préoccupations du monde islamique, affirmant que c’est cela qui le pousse à vouloir renforcer ses relations de coopération avec l’OCI et à décider de désigner un Envoyé Spécial auprès de l’Organisation.