Date: 27/02/2024
L’Autorité saoudienne des produits alimentaires et pharmaceutiques (SFDA), a organisé, en collaboration avec le Secrétariat général de l’Organisation de la coopération islamique, un nouvel atelier de formation virtuel extrêmement intéressant sur la réglementation alimentaire. Placé sur le thème « Faire progresser la sécurité alimentaire : Une meilleure compréhension du système d’alerte rapide et du cadre réglementaire pour l’évaluation des pesticides au KSA », cet atelier a rassemblé 40 experts en matière de réglementation alimentaire, représentant 11 États membres de l’OCI et les institutions compétentes de l’Organisation, notamment le COMSTECH, l’IOFS, l’INMPI et le SESRIC.
Parmi les États membres participants figuraient le Bangladesh, le Pakistan, le Qatar, le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda, le Sénégal, les Maldives, le Yémen, Oman et la Jordanie. L’atelier s’est axé sur la sensibilisation des participants au cadre réglementaire de la sécurité alimentaire dans le Royaume d’Arabie Saoudite, ainsi que sur les particularités du système d’alerte rapide du Royaume pour les aliments et l’évaluation des risques des pesticides et leur utilisation en toute sécurité.
Réparti en trois sessions successives, l’atelier a été animé par des experts émérites de la SFDA, qui ont fourni des informations exhaustives en relation avec les points inscrits à l’ordre du jour de la réunion.
Les participants ont exprimé leur profonde gratitude à la SFDA et au Secrétariat général de l’OCI pour leurs efforts conjoints en faveur de l’organisation de cette précieuse occasion de partage des connaissances. Les sessions ont constitué une plateforme enrichissante pour les délégués qui ont pu tirer profit de l’expérience saoudienne en matière de garantie de normes élevées de sécurité alimentaire, de promotion de la collaboration et d’amélioration des pratiques réglementaires dans les États membres de l’OCI.