Date: 26/02/2024
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs Membres de la Cour,
J’ai l’honneur de me présenter devant vous au nom de l’Organisation de la Coopération islamique pour vous exprimer la confiance que nous plaçons en votre Haute Juridiction afin que, par l’avis consultatif demandé, vous éclairiez l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa tâche.
L’Organisation de la Coopération islamique regroupe cinquante-sept États membres et elle est la voix collective du monde islamique. Cette Organisation intergouvernementale a été créée suite à l’incendie criminel en 1969 de la mosquée Al Aqsa de Jérusalem. C’est ainsi que la Charte de notre organisation mentionne parmi ses objectifs notre soutien au droit du peuple palestinien à créer son État souverain, avec pour capitale al-Qods al Charif.
C’est dire que notre organisation est particulièrement attentive au juste combat de ce peuple et se trouve profondément préoccupée par l’agression en cours qu’Israel ,la puissance occupante, mène contre le peuple palestinien à Gaza et le risque vital que les opérations d’Israël lui font courir. Aussi notre Organisation a-t-elle tenu un sommet extraordinaire à Ryad le 11 novembre dernier consacré à cette question. Je voudrais vous informer ici des positions prises à cette occasion par l’Organisation que je représente.
Devant la gravité de la situation, nous avons mis en garde contre les conséquences de la guerre menée par l’occupant israelien, dans la Bande de Gaza. Nous condamnons cette agression qui dure depuis bientôt cinq mois,faisant des milliers de victimes, et qui est l’occasion de crimes de guerre massifs et d’un risque de génocide comme vous l’avez reconnu dans votre ordonnance du 26 janvier dernier.
Nous condamnons avec la même force les crimes commis par Israël,la puissance occupante, et les colons en Cisjordanie et dans la ville d’Al-Qods Al-Charif. Nous dénonçons le refus par Israël ,la puissance occupante ,de mettre fin à son occupation illégale du Territoire palestinien et aux violations multiples des normes du droit international que la poursuite de cette occupation entraîne. Et nous déplorons l’incapacité du Conseil de Sécurité à mettre en œuvre le droit international pour enrayer cette spirale de violence et rendre justice au peuple palestinien.
C’est dans ce contexte que nous avons rappelé qu’une paix juste, durable et globale sur la base de la solution à deux États est le seul moyen d’assurer la sécurité et la stabilité de tous les peuples de la région et de les protéger des cycles de violence et de guerre. Dans le même esprit, nous avons demandé que tous les pays cessent d’exporter des armes et des munitions aux autorités d’occupation, sachant que l’armée et les colons les utilisent contre le peuple palestinien.
À cette occasion nous avons pris soin de dénoncer « … toutes les formes de haine et de discrimination, et toutes les thèses qui consacrent la culture de la haine et de l’extrémisme ». Et nous avons proclamé l’impératif pour la Communauté internationale de prendre des mesures immédiates et rapides pour mettre fin au massacre et à la prise pour cible des civils palestiniens, de façon à confirmer qu’il n’y a aucune différence entre une vie et une autre, ni de discrimination sur la base de la nationalité, de la race ou de la religion. Telles sont les conditions sans lesquelles aucune paix durable n’est possible
Nous attendons aussi de votre Cour que soient condamnées la colonisation accélérée de Jérusalem-Est ainsi que les attaques israéliennes menées contre les lieux saints islamiques et chrétiens à Al-Qods.
Aussi espérons-nous que l’avis consultatif que vous allez rendre soit l’occasion de rappeler sous votre autorité, le devoir impératif qui incombe à Israël ,la puissance occupante, de mettre fin a son occupation du territoire palestinien prolongée depuis trop longtemps et d’en réparer toutes les conséquences.
Maintenant notre conseil, Mme Chemillier-Gendreau, à qui je vous prie Monsieur le Président de bien vouloir donner la parole, vous exposera les aspects juridiques sur lesquels l’Organisation de la Coopération islamique pense pouvoir apporter encore quelques éclaircissements. Je vous remercie.