Date: 21/02/2024
Le Secrétaire général de l'OCI, M Hissein Brahim Taha, conduira une délégation du Secrétariat général de l'OCI à La Haye pour participer à la présentation de la plaidoirie de l'OCI devant la Cour internationale de justice le 26 février 2024. Cette délégation de l’OCI devrait fournir un avis juridique à la demande de l'Assemblée générale des Nations unies sur les conséquences juridiques de l'occupation israélienne découlant de la violation continue par Israël du droit du peuple palestinien à l'autodétermination et de son occupation prolongée du territoire palestinien depuis 1967, y compris Jérusalem-Est.
Il convient de noter que l'Organisation avait déjà soumis un mémoire juridique écrit à la Cour le 25 juillet 2023, ainsi que des commentaires sur les arguments soumis à la Cour par d'autres États et organisations internationales le 25 octobre 2023. Ledit mémoire confirme l'illégalité de l'occupation israélienne et de ses politiques fondées sur la colonisation, les déplacements forcés, la discrimination raciale, la confiscation des terres et la démolition des maisons palestiniennes, en violation flagrante du droit international et des résolutions pertinentes de l'ONU.
Vingt-cinq États membres de l'OCI devraient présenter leurs arguments lors des audiences de la CIJ du 19 au 26 février courant.