Date: 18/10/2023
S.E. le Secrétaire général de l'Organisation de coopération islamique (OCI), M. Hissein Brahim Taha, a vigoureusement condamné l'horrible massacre commis par l'occupation israélienne qui a bombardé l'hôpital national Al-Mamadani de la bande de Gaza, faisant des centaines de martyrs et de nombreux civils innocents blessés. Le Secrétaire général a considéré qu'il s'agissait d'un crime de guerre incompatible avec toutes les valeurs humaines et un terrorisme d'État organisé qui mérite reddition des comptes et punition. Il a également compati pour la vie des milliers de martyrs qui ont perdu la vie lors de cette brutale agression israélienne.
Dans son allocution prononcé devant la réunion extraordinaire à composition non limitée du Comité exécutif pour discuter de l'agression israélienne en cours contre le peuple palestinien, en particulier la bande de Gaza, au siège de l'OCI à Djeddah, ce mercredi 18 octobre 2023, le Secrétaire général a exprimé sa pleine solidarité avec le peuple palestinien et son soutien indéfectible à sa lutte légitime pour réaliser son droit à l'autodétermination et la création de son État indépendant et souverain. Il a également souligné la nécessité d'unifier les efforts pour mettre fin à l'agression israélienne sans précédent et assurer l'ouverture de couloirs humanitaires pour faciliter l'arrivée de médicaments, de denrées alimentaires et de produits de première nécessité dans la bande de Gaza.
S.E. M. Hissein Taha a souligné que l'OCI avait alerté à plusieurs reprises sur la gravité des répercussions de la poursuite de la guerre ouverte contre le peuple palestinien, indiquant qu'elle ne se serait pas répétée n’eut été l'absence de dissuasion juridique et politique sur la scène internationale, et le manque de respect de l'état de droit international, en plus du fait qu’Israël, la puissance occupante, échappe à toute reddition des comptes et jouit d’une impunité pour sa politique basée sur la colonisation, les déplacements forcés, le nettoyage ethnique, le meurtre, le terrorisme organisé, les attaques contre les lieux saints et d’autres pratiques contre le peuple palestinien.
Le Secrétaire général a déclaré que l'agression en cours contre la bande de Gaza a violé tous les principes et valeurs, par les tueries et blessures de milliers de Palestiniens, dont des enfants, des femmes et des personnes âgées, le déplacement forcé des familles et la destruction aveugle d’installations résidentielles, éducatives, sanitaires et médiatiques, y compris les installations de l'UNRWA et les infrastructures civiles, en violation flagrante du droit international.
Il convient de noter que le Secrétaire général de l'OCI a exprimé dans son allocution sa sincère gratitude et son appréciation au Royaume d'Arabie saoudite pour avoir convoqué la réunion extraordinaire, indiquant que l'invitation n’est qu’une poursuite de ses positions fermes en faveur du soutien à la question de la Oummah islamique, notamment la question palestinienne.