Date: 23/09/2023
S. E. le Secrétaire général de l’OCI, M. Hissein Brahim Taha, s’est entretenu avec S. E. le Ministre des Affaires étrangères du Danemark, M. Lars Lokke Rasmusson le 20 septembre 2023, en marge des travaux de la soixante-dix-huitième session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Au cours de cette réunion, le Ministre danois a informé le Secrétaire général des mesures prises par le gouvernement de son pays, notamment une législation criminalisant la profanation des Livres saints.
Pour sa part, le Secrétaire général a renouvelé la position de l’Organisation de la Coopération Islamique sur la question de la profanation et de l’autodafé des copies du Saint Coran, telle qu’énoncée dans la résolution du Conseil des Ministres des Affaires étrangères lors de sa dix-huitième session extraordinaire, et l’appel de l’OCI lancé aux pays concernés aux fins de prendre des mesures concrètes pour empêcher la récurrence de ce crime. Le Secrétaire général a salué la mesure prise par le Danemark à cet égard.