Date: 13/06/2023
Le Président de la République Islamique du Pakistan, S.E. Dr. Arif Alvi, qui est également le Président du Comité Permanent de l'OCI pour la Coopération Scientifique et Technologique (COMSTECH), a reçu les participants à la 2ème Réunion du Conseil Consultatif Scientifique du COMSTECH, tenue le lundi 12 juin 2023 à Islamabad, Pakistan.
Le président a souligné le besoin urgent d'une interaction plus étroite entre les États membres de l'OCI dans l'ère actuelle de transformation rapide et sans précédent de la science, de l'éducation et de la technologie.
Dans ses interventions à la réunion du Conseil, S.E. Amb. Askar Mussinov, Secrétaire général adjoint pour la science et la technologie, a souligné l'importance du COMSTECH en tant qu'institution de l'OCI pour aider les États membres de celle-ci à se développer dans le domaine de la science et de la technologie. Il a en outre souligné la nécessité d'un effort concerté des nations de l'OCI les plus avancées sur le plan scientifique pour créer des centres d'excellence scientifique et un espace scientifique cohérent dans l'espace de l'OCI. A cet égard, il a réitéré l'engagement continu du Secrétariat Général de l'OCI à faciliter ce type de collaboration, conjointement avec le Secrétariat du COMSTECH, dans le cadre de la Plateforme de Dialogue (l'OCI-15) récemment établie.
Le coordinateur général du COMSTECH, S.E. Dr. Muhammad Iqbal Choudhary, a passé en revue dans son allocution les activités les plus récentes et en cours du COMSTECH. Il a également informé le Conseil des points de l'ordre du jour et des résultats attendus de la réunion.
La réunion du conseil consultatif scientifique de COMSTECH a rassemblé des universitaires et des intellectuels en ligne et hors ligne du Pakistan, d'Arabie saoudite, de Jordanie, de Malaisie, d'Égypte, du Soudan, d'Algérie et de Turquie.
La réunion du conseil consultatif scientifique du COMSTECH a pris en considération le projet de plan stratégique décennal de STI pour le COMSTECH, qui doit encore être finalisé.