Date: 26/05/2023
La 1ère réunion ministérielle de la plate-forme de dialogue de l'OCI-15 s'est tenue à Almaty, au Kazakhstan, les 25 et 26 mai 2023 dans les locaux de l'Université nationale kazakhe Al-Farabi, connue internationalement comme le centre éducatif et scientifique du Kazakhstan.
La réunion a réuni des Ministres de la science et de l'éducation et des hauts fonctionnaires des nations les plus avancées de l'OCI dans le domaine de la science, des technologies et des innovations, et a été organisée comme un événement de participation hybride.
Dans sa déclaration au nom du Secrétaire général de l'OCI, l'Ambassadeur Askar Mussinov, Secrétaire général adjoint pour la science et la technologie a informé les participants à la réunion du contexte, de l'évolution et de l'essence même de la plate-forme de dialogue de l'OCI-15, dont la 1ère réunion ministérielle a été adoptée par la résolution de la 49ème session du Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l'OCI, tenue plus tôt en 2023 à Nouakchott, République islamique de Mauritanie.
En outre, il a réitéré l'engagement du Secrétariat général de l'OCI à exercer pleinement son mandat de promotion de la plate-forme de dialogue de l'OCI-15.
La réunion ministérielle à Almaty a examiné et approuvé un certain nombre de documents fondamentaux, conçus pour lancer la plate-forme de dialogue de l'OCI-15 en tant que forums internationaux informels et consultatifs pour renforcer la collaboration intra-OCI dans le domaine de la science et de la technologie. Lesdits documents ont tous été incorporés dans le document final, adopté par la réunion ministérielle et intitulé Règles et règlements d'Almaty de la plate-forme de dialogue de l'OCI-15.
Au cours des discussions et des déclarations prononcées par les chefs des délégations nationales, le représentant de la République islamique d'Iran a proposé d'accueillir la 2ème réunion ministérielle de la plate-forme de dialogue de l'OCI-15 à Téhéran en 2024.
Quant à l'implication continue de l'Université nationale kazakhe Al-Farabi avec l'OCI, le Recteur M. Zhanseit Tuimebayev a annoncé que l'Université était prête à établir dans ses locaux, le Bureau de l'OCI sur la science et la technologie.