Date: 22/01/2023
Les préparatifs de la Quarante-neuvième session du Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) ont démarré, dimanche 22 janvier 2023, au siège du Secrétariat Général de l’OCI, à Djeddah, avec les réunions de la Quarante-cinquième session de la Commission islamique pour les Affaires économiques, culturelles et sociales.
Son Excellence le Secrétaire général de l’OCI, M. Hissein Brahim Taha, a pris la parole lors de cette réunion, qui fait partie d’une série de réunions préparatoires au Conseil des Ministres des Affaires étrangères, prévue à Nouakchott, en République islamique de Mauritanie, les 16 et 17 mars 2023.
S’agissant de la cause palestinienne et des affaires d’Al-Qods Al-Charif, le Secrétaire général a déclaré que l’Organisation a suivi avec une grande préoccupation les conditions sociales, économiques et éducatives difficiles vécues par les Palestiniens dans le territoire palestinien, y compris la ville occupée d’Al-Qods, en raison des agressions de l’occupation israélienne et des politiques systématiques de judaïsation de la ville sainte, indiquant que le Secrétariat général a continué de renforcer les partenariats et de mobiliser le soutien en faveur d’Al-Qods Al-Charif, d’appuyer la résilience de sa population et de conforter les capacités de ses institutions nationales.
Il a ajouté que les rapports soumis dans les domaines liés aux travaux de la Commission islamique pour les affaires économiques, culturelles et sociales confirment la réalisation par l’Organisation de moults objectifs, qui servent l’intérêt de la Oummah et de ses causes.
M. Hissein Taha a souligné, parmi un certain nombre d’exemples, et dans le domaine de la coopération économique, l’entrée en vigueur du Système de préférences commerciales intra-OCI le 1er juillet écoulé, ce qui ne manquera de renforcer davantage le commerce intra-OCI et de contribuer à la réalisation de son objectif d’atteindre une part de 25% dans ce secteur d’ici 2025.
Le Secrétaire général a rappelé que le Secrétariat général avait déjà finalisé le projet de document de réflexion sur la création de la Plateforme de l’OCI pour la préservation et la protection du patrimoine culturel dans les États membres.
Dans le domaine du Développement social, de l’autonomisation des femmes, de la justice, de l’égalité de genres, du renforcement des capacités de la jeunesse et de la promotion des sports dans le monde islamique, le Secrétaire général a rendu un vibrant hommage au Gouvernement du Serviteur des Deux Saintes Mosquées dans l’accueil de la Cinquième Conférence islamique des Ministres de la Jeunesse et des Sports, en septembre dernier à Djeddah, qui a été l’occasion d’adopter une résolution globale appelant au renforcement de la coopération entre les États membres sur les questions liées à la jeunesse et aux sports.
M. Hissein Brahim Taha a, en conclusion, affirmé que l’OCI s’emploie dans le domaine des sciences et de la technologie à la mise en œuvre d’un projet de synopsis des dossiers sur les STI dans les Etats membres de l’OCI, en coordination avec le Comité permanent pour la coopération scientifique et technologique (COMSTECH).