Date: 22/09/2022
Les ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) ont tenu ce jour, 22 septembre 2022, au siège des Nations Unies à New York, leur réunion annuelle de coordination, en marge de la 77ème Session de l'Assemblée générale. Le but de la réunion est d'unifier les positions des Etats membres de l'OCI sur les questions intéressant le monde islamique ainsi que sur les principales questions internationales à l'ordre du jour de l'Assemblée générale de l'ONU.
Ont pris la parole au cours de la séance d'ouverture, outre S.E. le Secrétaire général de l'OCI, M. Hissein Brahim Taha, S.A.R. le Prince Faisal bin Farhan Al Saoud, Ministre des affaires étrangères du Royaume d'Arabie saoudite et Président du Sommet islamique, S.E. M. Bilawal Bhutto Zardari, Ministre des affaires étrangères de la République islamique du Pakistan et Président de la réunion annuelle de coordination, M. Khaled El-Khiari, Secrétaire général adjoint pour le Moyen-Orient, l'Asie et le Pacifique, et M. Miguel Angel Moratinos, Haut-Représentant de l'Alliance des civilisations des Nations Unies.
Dans son allocution, S.E. le Secrétaire général de l'OCI a évoqué les multiples défis sécuritaires, politiques et économiques auxquels le monde islamique est confronté et qui exigent, pour les relever, de poursuivre les efforts conjoints mis en œuvre dans le cadre de l'esprit de solidarité islamique, de manière à assurer la stabilité, la sécurité, la prospérité et le bien-être des Etats membres.
Le Secrétaire général a évoqué l'évolution de la cause palestinienne et la situation qui prévaut au Jammu-et-Cachemire, en Afghanistan, dans la région du Sahel, au lac Tchad, en Afrique centrale, au Mozambique, en Guinée et en Somalie, soulignant, dans cette veine, le souci de l'Organisation de parvenir à des solutions pacifiques à la situation au Yémen, en Libye, en Irak et au Soudan et d'assurer, ce faisant, leur sécurité, leur stabilité et leur développement.
M. Hissein Taha a également passé en revue les efforts que déploie l'OCI pour suivre la question des Musulmans Rohingyas au Myanmar, ainsi que la situation des communautés et minorités musulmanes dans les pays non membres.
Le Secrétaire général a également passé en revue les efforts de l'Organisation dans la lutte contre le phénomène de l'islamophobie, les problèmes sociaux et culturels, et les questions de développement.