Date: 15/04/2022
Le monde musulman célèbre le 15ème jour du mois saint de Ramadan, de chaque année, la Journée de l’orphelin musulman, en application de la résolution adoptée par le Conseil des Ministres des Affaires étrangères des Etats membres, lors de sa quarantième session, tenue à Conakry, République de Guinée, en décembre 2013, et proclamant cette date aux fins de sensibiliser l’opinion aux questions liées à l’enfant orphelin et à ses besoins.
La célébration de cette journée intervient dans une conjoncture exceptionnelle qui implique une approche toute différente de l’action à mener en termes de protection et de prise en charge complète des orphelins, et un surcroît d’effort à l’effet de les protéger et de prendre soin d’eux, à la lumière des incidences de la pandémie de la COVID-19, des catastrophes et des conflits qui rongent certains Etats membres de l’Organisation.
L’Islam a préconisé dans plusieurs versets du saint Coran et dans la Souna du Prophète le bon traitement des orphelins, leur protection et leur prise en charge aux plans éducatif, sanitaire, social et vital, outre la sauvegarde de leurs droits et leur bonne éducation.
En confirmation de l’intérêt majeur que porte l’Organisation de la Coopération Islamique à cette précieuse frange de la société, ainsi qu’à leurs problèmes et préoccupations, une conférence interactive sera organisée virtuellement par le Secrétariat Général de l’OCI en cette circonstance et sera animée par le Dr. Mohamed Mustafa Shoaïb, Chef du Département des Etudes et des Fatwas à l’Académie internationale du Fiqh islamique, le 18 avril 2022, à 13H30 (heure de Makkah Al-Mukarammah). La Conférence portera sur les efforts déployés par les instances et instituions humanitaires et sociales intéressées par les questions des orphelins dans nombre d’Etats membres.
Le Secrétariat Général de l’OCI appelle, une nouvelle fois, l’ensemble de ses Etats membres et les organisations humanitaires à organiser des activités appropriées pour servir les causes des enfants orphelins musulmans.