Date: 29/03/2022
Le Secrétariat Général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et le Service Européen pour l’Action Extérieure de l’Union Européenne (UE) ont tenu leur cinquième Réunion des Hauts Fonctionnaires (SOM), le 28 mars 2022, au Siège de l’Organisation, à Djeddah.
La réunion s’est ouverte par une déclaration liminaire du Secrétaire général adjoint aux Affaires politiques, S.E. l’Amb. Yusef Al Dobeay, qui a mis l’accent sur les divers domaines de coopération entre l’OCI et l’UE, et exprimé la volonté de l’OCI de la développer davantage.
Durant l’année en cours, la Réunion des Hauts fonctionnaires s’est concentrée sur une série de questions d’intérêt commun, telles que les domaines politiques, humanitaires, économiques, sociales et culturelles ainsi que les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’autonomisation des femmes et du renforcement des capacités dans des domaines d’intérêt mutuel, outre l’islamophobie, le dialogue interreligieux, l’après COVID-19 et l’observation des élections.
Les deux délégations ont également souligné l’impératif de poursuivre la coordination sur les questions liées aux droits de l’homme.
Les deux parties ont aussi passé en revue la coopération en cours et les voies et moyens permettant de l’intensifier, avant d’échanger les vues sur des questions politiques d’intérêt mutuel, dont notamment la situation en Palestine, en Afghanistan, au Sahel et au Yémen.