Date: 07/02/2022
La quatorzième réunion du Comité directeur de l'OCI sur la santé (CDS) s'est tenue au Secrétariat général de l'OCI à Djeddah, au Royaume d'Arabie saoudite, le 6 février 2022, sous la présidence du ministère de la Santé et de la Prévention des Émirats arabes unis.
La réunion s'est tenue dans un format hybride et a réuni des hauts fonctionnaires de la santé d'Indonésie, de Malaisie, des Maldives, de Mauritanie, du Pakistan, d'Arabie saoudite, du Soudan et de Turquie. Des responsables de haut niveau des institutions concernées de l'OCI (COMSTECH, SESRIC, ICESCO et IsDB) et des organisations internationales (OMS, UNICEF, UNFPA, GAVI et Fonds mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA) ont également participé à la réunion.
La 14ème réunion des PPB a, entre autres, passé en revue la situation du COVID-19 parmi les Etats membres, comparé les notes et échangé des idées sur les efforts des membres dans la lutte contre la pandémie, et discuté des moyens d'atteindre l'équité dans l'accès aux vaccins et les plans de récupération post COVID-19.
Dans son discours d'ouverture, S.E. l'Ambassadeur Askar Mussinov, Secrétaire général adjoint de l'OCI pour la science et la technologie, a informé la réunion des initiatives de l'OCI dans la lutte contre le COVID-19 au sien de ses États membres. Il a souligné la nécessité d'actions intégrées et ciblées et d'une collaboration internationale plus large pour surmonter les défis sanitaires de la pandémie.
La réunion a souligné la nécessité d'accroître les investissements des États membres dans le domaine de la santé et de renforcer les systèmes de santé des États membres afin qu'ils soient en mesure de relever les défis futurs. La réunion a appelé les États membres à accroître leurs capacités de recherche et à créer des synergies en vue de renforcer l'auto-résilience, notamment en développant leurs propres vaccins et médicaments.
Les partenaires internationaux ont réitéré leur volonté de soutenir davantage le programme de santé du Secrétariat général de l'OCI en menant des activités et des programmes conjoints.