Date: 03/06/2020
Le Secrétariat Général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et les recteurs des universités de l’OCI ont tenu une visioconférence, le 2 juin 2020, consacrée à l’examen des défis auxquels sont confrontées les Universités de l’OCI dans le contexte de la pandémie du COVID-19. S.E. Askar Mussinov, Secrétaire général adjoint pour la Science et la Technologie, a représenté le Secrétariat Général de l’OCI à cette réunion virtuelle à laquelle assistaient les recteurs respectifs de l’Université islamique internationale de Technologie (IUT), Bangladesh, de l’Université Islamique d’Ouganda (IUIU), de l’Université islamique au Niger (IUN) et de l’Université islamique internationale en Malaisie (IIUM).
Les recteurs des universités de l’OCI ont exprimé leur appréciation du soutien apporté par le Secrétariat Général de l’OCI et ses institutions compétentes. Ils ont mis l’accent surles divers défis rencontrés par les universités en raison de la pandémie et sur les mesures prises à l’effet de les relever. Les recteurs ont, également, souligné l’impératif qu’il y a à redéfinir leurs méthodes d’enseignement dans le but de répondre aux exigences futures du monde post-COVID-19. Ils se sont déclarés disposés à raffermir davantage leurs relations et à poursuivre l’échange des idées et des expériences dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation.
L’Ambassadeur Mussinov a briefé les participants sur les efforts déployés par le Secrétariat Général de l’OCI et ses institutions compétentes, en vue de prêter main forte aux États membres de l’Organisation dans leur lutte contre le COVID-19. Il a, ensuite, salué les universités pour avoir aidé leurs communautés locales dans la lutte contre la pandémie, en développant des solutions de dépistage et de prévention, avant de les exhorter à poursuivre leurs efforts en faveur de la recherche et de l’innovation. En conclusion, l’Ambassadeur Mussinov a réitéré l’importance d’établir des liens de collaboration entre la science, le milieu universitaire et l’industrie.