Date: 22/04/2020
La réunion extraordinaire virtuelle du Comité exécutif de l'OCI au niveau des ministres des Affaires étrangères s'est tenue aujourd'hui, mercredi 22 avril 2020, au siège du Secrétariat général de l'OCI dans le gouvernorat de Djeddah. Les ministres ont discuté des effets de la pandémie du nouveau coronavirus(COVID-19) sur la sécurité sanitaire et la stabilité financière dans les Etats membres.
Son Altesse le Prince Fayçal bin Farhan Al Saoud, ministre des Affaires étrangères du Royaume d'Arabie saoudite présidait la réunion, sachant que son pays est le président de la quatorzième session du Sommet islamique ; réunion à laquelle a assisté le Secrétaire général de l’OCI, le Dr Youssef bin Ahmed Al-Othaimeen. Le ministre a brièvement décrit le soutien que le Royaume a apporté au monde pour lutter contre les effets de la pandémie, notant que son pays a fourni 500 millions de dollars en soutien aux organisations internationales en plus de 10 millions de dollars à l'Organisation mondiale de la santé et une assistance sanitaire à un certain nombre d'États membres, dont38 millions de dollars pour le Yémen et trois millions dix mille dollars pour l'État de Palestine. Son Altesse le Ministre a également souligné que le Royaume a donné en appui au Fonds de solidarité islamique un montant de neuf (9) millions de dollars, soit trois (3) millions de dollars par an.
À son tour, le Secrétaire général de l’OCI s’est adressé à la Réunion, soulignant que tout le monde est désormais dans le même fossé pour affronter cet ennemi commun, dont les répercussions ont affecté les différents domaines, et à tous les niveaux national, régional et mondial. Il a souligné que les pays de l'OCI sont tenus, plus que jamais, d'unir leurs forces, derenforcer leur solidarité, qui découle des valeurs de la véritable religion islamique, de coopérer et d'intensifier la coordination entre eux.
Leurs Excellences les Ministres des Affaires Etrangères, membres du Comité Exécutif, se sont concentrés dans leurs délibérations sur la nécessité de lutter contre l'épidémie et ses effets sanitaires, humains, sociaux et économiques. Ils ont appelé à cet égard à une réponse mondiale continue à la pandémie dans un esprit de solidarité basé sur la connaissance et la coordination à plus grande échelle, en plus de l'importance de renforcer les procédures nationales de préparation et de réponse des États membres dans le but de soutenir davantage la prévention et l’atténuation de l’impact des conséquences du COVID-19.
Leurs Excellences les Ministres ont salué les mesures proactives prises par les États Membres en temps opportun pour empêcher la propagation de l'épidémie, exprimant leur soutien à tous les agents de santé de première ligne et à tous ceux qui s'efforcent de fournir des services de base aux personnes et de sauver des vies en ces moments difficiles.
Les Honorables Membres du Comité exécutif ont également salué les efforts déployés par l'Organisation de coopération islamique pour mettre en évidence les efforts des États membres de l'Organisation à travers des campagnes de sensibilisation pour faire connaître la gravité de l'épidémie. Ils ont également louél'initiative de la BID, qui a répondu rapidement en allouant desressources financières en soutien aux pays membres pour contenir les effets négatifs de la pandémie du Coronavirus. Ils ont également apprécié l'initiative du Fonds de solidarité islamique d'allouer un compte pour aider les États membres, en particulier les pays les moins avancés, dans le but de renforcer leurs capacités à faire face à la pandémie, les résultats de la réunion tenue par le Comité directeur de l'OCI sur la santé et le deuxième séminaire médico-jurisprudentiel de l'Académie islamique du Fiqh pour étudier divers aspects jurisprudentiels de la gestion de la pandémie du COVID-19.