Organisation de la Coopération Islamique
La Voix Collective du Monde Musulman

DECLARATION ISSUE DE LA RÉUNION EXTRAORDINAIRE DU COMITÉ DE PILOTAGE DE L’OCI SUR LA SANTÉ CONCERNANT LA PANDÉMIE DU COVID-19

Date: 09/04/2020

Le Comité de pilotage de l’Organisation de la Coopération Islamique sur la Santé (SCH/CPS) a tenu, le 9 avril 2020, au siège du Secrétariat général de l’OCI, une réunion extraordinaire par visioconférence, sous la présidence de l’honorable Ministre de la Santé et de la Prévention des Émirats arabes unis, Président de la 7ème Conférence islamique des Ministres de la Santé (CIMS).

L’objectif premier de la réunion est d’échanger les connaissances et les informations sur la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19) qui a eu des répercussions dévastatrices à l’échelle mondiale, et de discuter des voies et moyens permettant de coordonner la riposte à ce fléau, aux plans individuel et collectif, dans les Etats membres. Elle s’inscrit, d’autre part, dans le cadre de la consécration des objectifs énoncés dans la Charte de l’Organisation qui appelle notamment au renforcement de la coopération et de la coordination entre les Etats membres dans les situations d’urgence humanitaire.

Les participants à la réunion ont reconnu que la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19) constituait un défi sans précédent pour les États membres de l’OCI et pour le monde entier, de même qu’elle commande des actions immédiates et résolues, tant au niveau de l’OCI, qu’aux niveaux local, national et régional, pour en endiguer la propagation et préserver les populations, en particulier les groupes vulnérables.

Ils ont également pris note du degré de préparation des États membres face à la pandémie du COVID-19, avant d’insister sur la nécessité de mettre en place des Plans nationaux de préparation et de riposte, destinés à conforter les efforts de prévention, à atténuer les retombées négatives de ce fléau et à assurer toutes autres interventions.

Les participants ont, en outre, rendu un vibrant hommage à l’Etat des Emirats arabes unis, qui assure la présidence de la réunion, lui faisant part de leur estime pour la manière diligente dont ils l’ont organisée et pour avoir placé ses assises sous le haut patronage du Ministre émirati de la Santé.

Ils ont, à cet égard, félicité les États membres de l’OCI pour leurs actions préventives, thérapeutiques et diligentes visant à prévenir la propagation de la pandémie, exprimant leur gratitude et leur appréciation à tous les professionnels de la santé de première ligne et autres acteurs qui continuent de dispenser les prestations essentielles aux différents membres de la société en cette conjoncture difficile, avec dévouement et abnégation.

Les participants se sont également félicités des efforts considérables déployés par les États membres en vue de conforter leurs capacités nationales et leurs équipements médicaux pour faire face à la pandémie, avant de saluer les progrès accomplis par certains d’entre eux dans le domaine des laboratoires spécialisés, le soutien matériel qu’ils ont apporté à l’Organisation mondiale de la Santé, leur coopération fructueuse avec la Communauté internationale et les dispositions préventives et décisives qu’ils ont prises pour endiguer la propagation du fléau, en plus de la fourniture des équipements médicaux et logistiques pour l’isolement et le traitement des cas suspects ou infectés parmi leurs citoyens ou les résidents.

La réunion a reconnu le rôle important des chefs religieux et communautaires ainsi que des érudits musulmans dans le développement de la prise de conscience collective du peuple musulman face aux impératifs d’hygiène individuelle, aux bonnes pratiques et aux comportements appropriés, en tant que vecteurs essentiels pour endiguer la propagation du COVID-19 et épargner les vies humaines dans les États membres. À cet égard, les Ministres participant à la réunion ont pris note de la déclaration commune publiée par le Groupe consultatif islamique (GCI), qui exhorte les érudits religieux, les communautés musulmanes et les particuliers à se conformer aux enseignements de l’Islam pour se protéger et préserver autrui contre la pandémie du nouveau coronavirus. Il convient de préciser que le GCI se compose du Secrétariat général de l’OCI, de l’Académie internationale du Fiqh islamique, de la Banque islamique de développement et d’Al-Azhar Al-Sharif. Il englobe également des érudits religieux, des experts techniques et des universitaires du monde musulman, qui s’emploient tous à sensibiliser davantage à la nécessité de suivre les comportements sains et à conforter l’accès aux services de santé, dans le droit-fil des enseignements de l’Islam.

La réunion a salué les efforts déployés par l’OCI et ses institutions compétentes, y compris la BID, en matière d’assistance aux États membres pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus, exprimant leur considération à l’Initiative urgente commune OCI-FSI d’aide aux États membres dans la lutte contre cette pandémie. Elle a, dans ce contexte, loué la BID pour la mise en place de la « Facilité de préparation et de réponse stratégique spéciale » pour aider les États membres les plus vulnérables à atténuer l’impact sanitaire et socio-économique négatif de la pandémie du COVID-19. La réunion a, également, fait part de son appréciation au SESRIC pour le développement, le lancement et la mise à jour régulière de la base de données sur le COVID-19 à l’intention des Etats membres de l’OCI.

Aussi la réunion a-t-elle souligné l’impératif qu’il y a à ce que les Etats membres et le Secrétariat général de l’OCI intensifient leurs efforts de concert avec la Communauté internationale en vue de venir à bout de cette pandémie, exprimant sa considération aux organisations et instances internationales, notamment l’OMS, le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, et l’Alliance Mondiale pour les vaccins et la vaccination « GAVI », pour les efforts louables déployés afin de relever les défis transfrontaliers générés par ce fléau et pour la contribution significative apportée à la santé publique mondiale.

Elle a lancé un appel aux États membres, à l’OMS, à l’UNICEF, à l’Alliance Mondiale pour les vaccins et la vaccination « GAVI » et autres organisations compétentes pour contribuer à accélérer la mise au point, la fabrication et la distribution de vaccins contre le COVID-19. La réunion a également exhorté les États membres et les institutions compétentes de l’OCI à participer activement à la troisième conférence des donateurs pour la reconstitution des fonds de la GAVI, prévue en juin 2020, au Royaume-Uni.

Elle a, par ailleurs, invité le Secrétariat général de l’OCI à poursuivre activement la coordination avec les partenaires internationaux au profit des États membres dans leur lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19).

La réunion a appelé les États membres de l’OCI, les philanthropes et les autres organisations internationales à :

- Renforcer la coordination des efforts nationaux et régionaux, ainsi que les stratégies visant à contenir cette pandémie et à empêcher sa propagation dans les États membres, et conforter la capacité des effectifs médicaux et sanitaires à prévenir et à lutter contre les maladies infectieuses et transmissibles, telles que le COVID-19.

- Coordonner et contribuer aux efforts visant à faire face aux pénuries d’équipements médicaux essentiels, en particulier les kits de diagnostic et les équipements de protection individuelle pour le personnel de santé dans les États membres et, tout particulièrement dans les moins nantis d’entre eux.

- Encourager les États membres à intensifier les échanges rapides et transparents d’informations sur les questions de santé publique de portée mondiale relatives à la prévention, au dépistage et au traitement des infections dues au COVID-19, le partage des données de recherche épidémiologique et clinique ainsi que du matériel nécessaire à la recherche et au développement de traitements médicaux du COVID-19.

- Assister les entreprises locales, afin d’accroître la production locale des principaux produits de consommation courante, utilisés dans le cadre de la riposte au COVID-19, notamment les désinfectants, les bavettes, les produits médicaux, le savon, et veiller à ce que ces produits soient disponibles à des prix abordables et en quantités suffisantes partout où ils manquent le plus.

- Encourager les mesures préventives, telles que la toilette des mains et la désinfection des surfaces sur les lieux de travail, et adopter les mesures de distanciation sociale.

- Renforcer la coopération en matière d’utilisation des technologies de l’information et de la communication afin de garantir la fourniture périodique et régulière d’informations correctes et actualisées sur la pandémie du COVID-19 au public, de manière à contrer les informations erronées et les fausses nouvelles concernant ce virus.

-Soutenir l’Initiative urgente OCI-FSI pour répondre à la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19).

Autre Presse

Le Secrétariat Général tient une visioconférence avec les recteurs des Universités de l’OCI pour examiner l’impact de la pandémie du COVID-19


Le Fonds de solidarité islamique de l'Organisation de la coopération islamique accorde au premier groupe des PMA, une subvention financière urgente pour faire face à la crise de Covid-19


Al-Othaimeen: les agences de presse des pays membres de l’OCI réfutent les fausses nouvelles sur la pandémie de coronavirus


En continuation des efforts de l'OCI face à la pandémie du nouveau Coronavirus, le Fonds de solidarité islamique engage des procédures pour l'octroi d'une subvention financière urgente aux pays membres les moins avancés


Communique Final de la Réunion Extraordinaire par Visioconférence du Comité Exécutif de l’OCI tenue au Niveau des Ministres des Affaires Etrangères sur les Incidences du Nouveau Coronavirus (covid-19) et la Riposte Collective a cette Pandémie


Les ministres des Affaires étrangères membres du Comité exécutif : le renforcement des procédures nationales des Etats de l’OCI pour atténuer les conséquences de l’épidémie du coronavirus


L'OCI refuse le ciblage des musulmans par certains milieux en Inde à la lumière de la crise de la pandémie de Coronavirus


Al-Othaimeen appelle à l’observance des principes de l’éthique applicable en matière de protection contre les fléaux et d’auto-immunisation pour lutter contre la pandémie du coronavirus


Al-Othaimeen s’adresse à la Conférence internationale de l’Académie internationale du Fiqh islamique sur les dispositions relatives à la propagation de la pandémie du coronavirus


DECLARATION ISSUE DE LA RÉUNION EXTRAORDINAIRE DU COMITÉ DE PILOTAGE DE L’OCI SUR LA SANTÉ CONCERNANT LA PANDÉMIE DU COVID-19


Al-Othaimeen convoque une réunion virtuelle d’urgence sur le nouveau coronavirus pour une action collective face à la pandémie


L’OCI ne ménage aucun effort aux fins une d’une coopération réussie dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus