Date: 09/04/2020
Une réunion virtuelle d’urgence au niveau ministériel du Comité de pilotage de l’OCI sur la Santé s’est tenue au siège du Secrétariat général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), ce jeudi, 9 avril 2020, à Djeddah, Royaume d’Arabie Saoudite et a été consacrée à la pandémie du COVID-19. Les allocutions et interventions des participants ont été transmises par visioconférence.
Le Secrétaire général de l’OCI, Dr. Yousef bin Ahmed Al-Othaimeen, s’est adressé à la réunion, qui a été présidée par Son Excellence M. Abdul Rahman Mohammed Al Owais, Ministre de la Santé et de la Prévention des Émirats Arabes Unis, et a été suivie à distance par leurs excellences les Ministres de la Santé, membres du Comité de pilotage de l’OCI sur la santé, ainsi que par le Dr Bandar M. H. Hajjar, Président du Groupe de la Banque Islamique de Développement, outre les représentants des organes et institutions de l’OCI et des organisations internationales participants.
Al-Othaimeen a déclaré que la réunion d’urgence intervient à l’heure où le monde entier se trouve confronté à un défi sans précédent dans l’histoire de l’humanité, dès lors que des millions de personnes sont exposées au risque d’être infectées par le nouveau coronavirus.
Le Secrétaire général a, d’autre part, mis l’accent sur les répercussions économiques et sociales du (COVID-19), qui ont contraint les Etats membres, à tous les niveaux national, régional et international, à prendre rapidement et de manière résolue des mesures préventives, curatives et de sensibilisation, aux fins d’endiguer la propagation de la pandémie et d’en protéger leurs populations.
Il a, ensuite, réaffirmé la détermination de l’Organisation et de ses institutions à remplir son rôle d’assistance aux États membres pour lutter collectivement contre la pandémie, soulignant la disposition à mettre à contribution toutes ses ressources pour prêter main forte aux peuples du monde musulman en ces temps précaires.
Nombre de systèmes de soins de santé dans les pays de la région ont un besoin impérieux de soutien face au nombre croissant de contaminés, a-t-indiqué, exprimant sa gratitude à la Banque islamique de développement et au Fonds de solidarité islamique pour leurs initiatives en faveur de l’atténuation des incidences négatives de la pandémie.
Al-Othaimeen a, en conclusion, exhorté tous les États membres, gouvernements, institutions et particuliers, à apporter des contributions généreuses au Fonds de solidarité islamique pour permettre à l’Organisation de fournir l’assistance requise.