Date: 06/04/2020
Le Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique, Dr. Yousef A. Al-Othaimeen, a réaffirmé que le Secrétariat général a mobilisé toutes ses potentialités et énergies disponibles afin de juguler la pandémie du Coronavirus (Covid-19) tout en respectant le principe de la « distanciation sociale. »
Dr. Al-Othaimeen a affirmé que son Organisation a poursuivi le télétravail depuis le déclenchement de la pandémie en faisant recours aux infrastructures et aux appareils électroniques disponibles pour mettre au point une plateforme de réseautage des responsables et des fonctionnaires à partir de leurs lieux de résidence ainsi que des bureaux de New York, de Genève, de Bruxelles etc…
Le Secrétaire général a souligné que l’OCI tiendra une réunion virtuelle de son Comité de pilotage sur la santé sous la présidence des Emirats Arabes Unis, président de la septième session de la conférence des ministres de la santé, le jeudi 09 avril 2020.
Il a indiqué que cette réunion sera une occasion en or pour mener des consultations, des échanges d’expériences et d’informations ainsi que de renforcement de capacités des Etats membres dans le cadre de la lutte contre cette pandémie.
Dr. Al-Othaimeen a noté que la réunion reflète le degré de préparation de l’OCI à reprendre ses réunions et à travailler à distance afin de coordonner les efforts des Etats membres en vue lutter contre la pandémie du Covid-19.
Pour ce faire, il a exhorté les experts et les spécialistes en production de médicaments et de vaccins, ainsi que les centres de recherches à intensifier leurs efforts afin de trouver un vaccin susceptible de sauver l’humanité face au coronavirus combien dangereux.
Par ailleurs, l’OCI a travaillé depuis le premier jour de la crise, au lancement de plusieurs campagnes de sensibilisation à travers ses différentes plateformes sur les réseaux sociaux afin d’apporter sa contribution dans l’appel lancé aux peuples des Etats membres pour respecter les mesures préventives nécessaires prises pour endiguer la propagation de la maladie. L’OCI a également travaillé à la visibilité des efforts des Etats membres à travers la conception et la production de vidéos pour participer à la diffusion de l’éveil des consciences quant à la dangerosité du virus.
A la lumière de la mobilisation de toutes les potentialités de l’Organisation, le Secrétaire général a réaffirmé que tous les organes de l’OCI ont mis les bouchées doubles pour combattre la pandémie tout en soulignant davantage l’initiative de la Banque Islamique de Développement, qui en guise d’une réponse rapide, a alloué des ressources financières pour aider les Etats membres à contenir les effets de la pandémie.
Dans le même ordre d’idées, Dr. Al-Othaimeen a salué l’initiative du Fonds de Solidarité Islamique de l’OCI qui a créé un compte en vue d’apporter une assistance aux Etats membres, notamment les PMA aux fins de renforcer leurs capacités à lutter contre la pandémie.