Date: 29/11/2018
L’Organisation de coopération islamique participe, avec les pays du monde, à la commémoration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, conformément à la résolution 40/32 de l’Assemblée générale des Nations Unies de 1977. À cette occasion, le Secrétaire général de l'OCI, Dr Yousef A. Al-Othaimeen, a adressé un message au monde dans lequel il réaffirme la position de l'Organisation et son engagement ferme et constant quant au soutien des droits inaliénables du peuple palestinien, notamment son droit au retour, à l'autodétermination et à la création d'un État indépendant sur son sol national, avec pour capitale Al-Quds Al-Sharif.
Dans une allocution, lue en son nom par les ambassadeurs de l'Organisation auprès des Nations Unies à New York et à Genève, le Secrétaire général a appelé les États, les organisations et les peuples à s'opposer aux pratiques d'occupation israélienne fondées sur l’implantation des colonies de peuplement, l'apartheid, la judaïsation et les déplacements forcés du Peuple palestinien. Il a également réaffirmé la responsabilité historique, juridique, politique et morale de la communauté internationale vis-à-vis d'une solution juste et durable du problème de la Palestine, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes des Nations Unies.
Il a, en outre, appelé la communauté internationale à harmoniser ses politiques, ses positions, ses efforts et son rôle avec son attachement à l'état de droit, à la justice et à la promotion de la paix et de la sécurité internationales en s'engageant activement et sérieusement dans la relance du processus de paix sous des auspices multilatéraux, conformément à un calendrier précis, sur la base des références internationales y compris les résolutions de la légitimité internationale et l'initiative de paix arabe, pour mettre en œuvre la vision d'une solution à deux États et mettre fin à l'injustice historique infligée au peuple palestinien depuis des décennies.
Le Secrétaire général a réitéré le soutien de l'Organisation aux efforts déployés pour parvenir à la réconciliation palestinienne et au rétablissement de l'unité nationale du peuple palestinien, de manière à contribuer à la préservation de ses acquis et lui permettre de progresser dans le recouvrement de tous ses droits légitimes.
Le Secrétariat général de l’OCI organise une manifestation à cette occasion le mercredi 5 décembre 2018, qui sera marquée par des discours politiques, la projection d'un documentaire, une exposition de photos mettant en lumière les souffrances du peuple palestinien sous l'occupation israélienne, ainsi qu'un volet culturel comprenant des ouvrages d'art fabriqués par des familles palestiniennes.
Affaires connexes: Al Qods