Date: 01/08/2018
L'Organisation de la Coopération islamique (OCI) déploie des efforts pour aider ses États membres à faire face au fardeau du cancer. L'OCI continue également de travailler avec ses partenaires de l'OMS, de l'AIEA, de la BID et autres pour mener à bien des programmes et activités visant à aider les États membres à régner sur la maladie.
Le Secrétaire général adjoint de l'OCI pour la Science et la Technologie Ambassadeur Muhammad Naeem Khan a souligné ce point lors de la session d'ouverture d'un atelier de formation visant à promouvoir les programmes de sensibilisation et de plaidoyer contre le cancer dans les États membres africains de l'OCI, qui s'est tenu à Ouagadougou au Burkina Faso, le 1er août 2018.
«Les systèmes de santé dans de nombreux États membres de l'OCI en particulier en Afrique et en Asie ne sont pas suffisamment équipés pour détecter et traiter les cancers alors que les mesures de prévention sont faibles ou inexistantes dans bon nombre de ces pays», a déclaré Ambassadeur Khan.
Au fil des ans, l'OCI, en collaboration avec ses institutions et ses partenaires internationaux, a déployé des efforts considérables pour élaborer les cadres politiques nécessaires pour aider les États membres à renforcer leurs capacités nationales de lutte contre le cancer.
L'atelier de formation fait partie du Séminaire Régional de Haut Niveau sur la Promotion des Programmes de Sensibilisation et de Plaidoyer contre le Cancer dans les Etats Membres africains de l'OCI, qui se tient sous le patronage de la première dame du Burkina Faso, S.E. Mme Sika Kabore.
L'atelier de formation qui a été animé par des experts de l'OMS, du SESRIC, de l’IAEA, de la BID entre autres, témoigne de l'engagement de l'OCI à combattre le tueur silencieux en rapprochant la formation des populations sur le plan régional pour diffuser les informations et l’expertise. L'atelier fournit également une plate-forme pour l'échange d'idées, d'expériences et de meilleures pratiques dans la lutte contre le cancer parmi les États membres africains de l'OCI.
Les premières dames de plus d'une douzaine d'États membres africains de l'OCI se réuniront également le 2 août 2018 pour souligner leurs efforts dans la lutte contre la maladie et publier une déclaration sur les prochaines étapes de ces efforts.