Date: 07/12/2017
Le Secrétariat général de l'Organisation de coopération islamique a commémoré à son siège à Jeddah le jeudi 7 Décembre 2017, «la Journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien», célébrée tous les ans le 29 Novembre.
Prenant la parole à cette occasion, le Secrétaire général de l'Organisation, le Dr Yousef A. Al-Othaimeen, en souligné que la célébration de cette journée marque l’engagement ferme et constant à soutenir la lutte du peuple palestinien et ses efforts pour recouvrer pleinement ses droits nationaux légitimes.
Le Secrétaire général a exprimé les profonds regrets de l'Organisation pour la déclaration de l'administration américaine concernant la reconnaissance d’Al Quds comme capitale d'Israël et le transfert de l’ambassade US dans la ville sainte, soulignant que l'Organisation dénonce vivement toutes les mesures ou procédures de nature à modifier le statut juridique et historique permanent d’Al Quds.
"Cette décision, a-t-il dit, constitue une violation des droits du peuple palestinien et des résolutions du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la question palestinienne ; sape les efforts pour faire avancer le processus de paix et les chances de réaliser la vision de la solution à deux états ; et met en danger la stabilité dans la région et dans le monde ".
Le Secrétaire général s'est, d’autre part, félicité des développements positifs concernant la réconciliation nationale palestinienne, y compris la prise en charge par le Gouvernement palestinien de réconciliation de ses fonctions dans la bande de Gaza.
L'Ambassadeur Mahmoud al-Assadi, consul général de l'Etat de Palestine à Jeddah, a dit que la volonté divine a fixé pour l’éternité la relation historique entre les Musulmans et la Mosquée bénie d’Al-Aqça et que la ville sainte a été et restera arabe, islamique et capitale éternelle de l'Etat de Palestine.
Pour sa part, le Dr Maher Karki, Représentant permanent de l'Etat de Palestine à l'OCI a remercié le Secrétariat général pour l'organisation d’une expositions de photos et du folklore palestiniens et la mise en évidence de la solidarité internationale avec le peuple palestinien, soulignant que la solidarité mondiale avec la juste cause palestinienne est fondée sur les principes de justice, de liberté, de dignité et des droits égaux.
Affaires connexes: Al Qods