Date: 27/07/2017
L’Organisation de coopération islamique s’est dite satisfaite de l’accès aux cours de la Mosquée Al-Aqsa donné aux fidèles palestiniens, après que les forces d'occupation israéliennes aient enlevé les portails électroniques. Elle a rendu également hommage au peuple palestinien, qui a contraint le gouvernement israélien d'obéir à sa volonté par sa fermeté, sa résilience, sa constance et sa cohésion avec le leadership du président palestinien, Mahmoud Abbas.
L’OCI a demandé une fois de plus à la communauté internationale d’assumer ses responsabilités pour contraindre Israël à se conformer aux résolutions, aux traités et aux conventions internationaux qui assurent la protection des lieux saints islamiques, d’autant plus que Jérusalem fait partie du territoire palestinien occupé depuis 1967. En effet, s’appliquent à la ville sainte les résolutions internationales et les conventions de Genève –en plus des résolutions de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, les sciences et la culture (l’UNESCO) affirmant que la Mosquée Al-Aqsa est l’un des sanctuaires exclusivement islamiques.
l’OCI a également souligné que la solution à deux Etats et la création d'un Etat palestinien - avec Jérusalem comme capitale -sur la base de la légitimité internationale et de l'initiative de paix arabe constituent le seul moyen de parvenir à la paix et à la stabilité dans la région, notant qu'elle continuera à soutenir la fermeté des habitants hiérosolomytains et leur constance dans leur ville et à contrer les tentatives de judaïser Jérusalem
Affaires connexes: Al Qods