Date: 05/04/2017
Le Secrétaire général de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI) le Dr Yousef A. Al-Othaimeen a souligné que la situation actuelle en Syrie demeure extrêmement dangereuse, que la situation humanitaire reste grave et qu'il est urgent de trouver une solution rapide mais durable à la crise.
Dans un discours prononcé le 5 avril 2017 à la conférence de Bruxelles sur le soutien à l'avenir de la Syrie et de la région, le Secrétaire général a exprimé sa grave préoccupation et s’est dit profondément peiné devant ce qu’est devenue la situation en Syrie, avec le bain de sang en cours, le meurtre aveugle d'innocentes personnes dont des femmes et des enfants et la destruction à grande échelle des maisons d’habitations et des infrastructures.
"D'un point de vue humanitaire, l'escalade des combats a entraîné la mort tragique et inutile de populations civiles, de très nombreux blessés et une aggravation des souffrances humaines ", a déclaré Al-Othaimeen.
"Le nombre des réfugiés et des personnes déplacées a augmenté, et il va sans dire que la crise actuelle s'est répandue au-delà des frontières du pays en déstabilisant davantage la région", a-t-il ajouté.
Le Secrétaire général a noté que l'OCI s'est battue depuis le déclenchement de la crise syrienne pour faire face au problème humanitaire en Syrie, en collectant des fonds non seulement dans ses États membres, mais aussi en coordination avec ses partenaires internationaux et que ces efforts allaient certainement se poursuivre.
Il a également réaffirmé le soutien de l'OCI à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Syrie ainsi qu'à la résolution de la crise par une solution politique basée sur les résolutions pertinentes de l'ONU.
La conférence de Bruxelles sur le soutien de l'avenir de la Syrie et de la région est coprésidée par l'Union européenne, l'Allemagne, le Koweït, la Norvège, le Qatar, le Royaume-Uni et les Nations Unies et intervient suite à la dernière attaqueperpétrée à l'aide d'armes chimiques interdites contre des civils à Khan Shaykhoun dans la province syrienne d'Idlib.
L'OCI a fermement condamné l'attaque et a appelé à mettre un terme à l’effusion de sang et à trouver une solution politique urgente à la crise syrienne.
Les délégations de 70 principaux pays donateurs, de la société civile, des organisations humanitaires et de développement participant à la conférence de Bruxelles évalueront la position de la communauté internationale quant à son respect des engagements pris lors de la Conférence de Londres en février 2016, en vue de s'entendre sur les efforts supplémentaires nécessaires pour répondre aux besoins des personnes affectées par la crise syrienne.
La conférence se concentrera également sur la manière dont la communauté internationale peut soutenir une résolution politique durable au conflit syrien à travers un processus de transition politique inclusif sous la conduite des Syriens eux-mêmes et basé sur les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, en particulier le cadre de la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations Unies et le Communiqué de Genève.
Affaires connexes: Syrie