Date: 04/04/2017
Le Secrétariat général de l'Organisation de coopération islamique a condamné fermement le bombardement à l'arme chimique qui a visé la ville de Khan Shaikhoun, dans la campagne sud d’Idlib en Syrie, faisant 58 morts, pour la plupart des enfants innocents, et blessant des centaines de civils non armés.
Le Secrétaire général de l'Organisation de coopération islamique, le Dr Yousef A. Al-Othaimeen, a condamné la politique continue de massacres et de tueries ciblant les populations civiles innocentes en Syrie et l'utilisation de bombes et d'armes internationalement interdites, qui est un crime de guerre, et a appelé la communauté internationale à prendre des mesures urgentes pour arrêter l'effusion de sang permanente en Syrie et assurer la protection du peuple syrien.
Le Secrétaire Général a renouvelé le soutien de l’Organisation aux revendications légitimes du peuple syrien, et a appelé le régime syrien à arrêter l'utilisation des moyens de guerre, d’anéantissement et de destruction contre ses citoyens. Il a noté que de tels actes criminels irresponsables menacent et entravent les négociations de paix. A cet égard, il a réitéré le soutien de l'Organisation à toutes les initiatives régionales et internationales visant à trouver une solution politique à la crise pour mettre fin aux souffrances du peuple syrien, aux tueries, aux destructions, aux ravages, et répondre aux aspirations légitimes du peuple syrien à la liberté, la justice et l'égalité, à travers l'application de la déclaration de la réunion de « Genève 1 » et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité qui mettent l'accent sur la mise en place d'un processus politique conduisant à un processus de transition pour répondre aux aspirations légitimes du peuple syrien, et lui permettre de déterminer son avenir de façon indépendante et démocratique.
Affaires connexes: Syrie