Date: 25/02/2017
L'Organisation de Coopération islamique (OCI) s’est félicitée de la reprise des pourparlers syriens à Genève sous les auspices des Nations unies. L'OCI espère que ces pourparlers aboutiront à des résultats positifs et constructifs qui pourraient contribuer au règlement - le plus tôt possible - de la crise syrienne, qui a eu de graves répercussions sur la Syrie et la région dans son ensemble.
L'OCI attend de ces pourparlers qu’ils débouchent sur un accord des parties concernées sur la mise en œuvre d'un cessez-le-feu global et sur le lancement d'un processus politique sérieux visant à établir une autorité de transition en Syrie conformément à la résolution de « Genève I » et aux Résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, en particulier la Résolution 2254 du 18 décembre 2015.
Le Secrétaire général de l'OCI, Yousef A. Al-Othaimeen a déclaré que la solution pacifique est la seule option pour résoudre la crise syrienne. Il a souligné l'importance de saisir l'opportunité de la reprise des négociations pour parvenir à une solution politique à même de garantir la transition politique, l'unité et l'intégrité territoriale de la Syrie et de répondre aux aspirations légitimes du peuple syrien–tous segments confondus-, tout en mettant un terme à la tragique et sanglante situation actuelle en Syrie.
Affaires connexes: Syrie