Date: 01/01/2017
Le Secrétariat général de l'Organisation de la Coopération Islamique a exprimé sa satisfaction pour parvenir à un accord decessez-le-feu en Syrie, qui a été approuvé par le Conseil de sécurité de l'ONU à l'unanimité par tous les membres, dans sa Résolution n° 2336 du 31.12.2016.
Le Secrétaire général de l'OCI, Dr Yousef bin Ahmed Al-Othaimeen, a salué le fait de parvenir à un accord de cessez-lefeu, qui doit être complet et permanent, de manière à mettre un terme au cycle de violence, d’assassinat et de déplacement, que ne cesse de subir le peuple syrien depuis six années.
M. Al-Othaimeen a souligné à cet égard, l'obligation de toutes les parties qui se sont engagés au cessez-le-feu, de sa mise en œuvre effective, en insistant sur l'importance de créer un mécanisme international pour surveiller la mise en œuvre de cet accord.
Le Secrétaire général a déclaré la position de l'Organisation de la Coopération Islamique qui a été approuvée par les déclarationsdu Sommet islamique et les résolutions des réunions ministérielles, qui soutient de trouver une solution politique à la crise syrienne dans le cadre de la déclaration de Genève 1 et des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU y afférentes, y compris la Résolution n ° 2254 de 2015 et 2268 de 2016.
Affaires connexes: Syrie