Date: 06/10/2016
L’Organisation de la coopération islamique a fermement condamné l'interception par l’occupant israélien du convoi Zeitouna transportant de l'aide humanitaire à destination de la bande de Gaza assiégée, et la détention des bénévoles participant au convoi par solidarité avec le peuple palestinien, soulignant que ce nouvel acte de piraterie israélien s’inscrit dans le prolongement des crimes et des violations flagrantes du droit international et des valeurs humaines dont Israël s’est rendu coupable.
Le Secrétaire général de l'Organisation, Iyad Ameen Madani, a fait assumer à Israël l’entière responsabilité de la santé et de la sécurité des participants à ce convoi humanitaire, et a appelé à la libération de toutes les personnes détenues et à la remise du matériel retenu aux intéressés.
Iyad Madani a mis un accent renouvelé sur la position de l'OCI en faveur de la levée du blocus israélien imposé au peuple palestinien pour permettre la libre circulation des biens et des personnes vers et depuis la bande de Gaza. Il a exhorté les principaux acteurs de la communauté internationale à assumer leurs responsabilités en veillant à l'application et à la protection du droit international.
Affaires connexes: Al Qods