Date: 15/08/2016
L'Organisation de la Coopération Islamique a condamné les attaques graves et répétées par les forces d’occupation israéliennes et les groupes de colons extrémistes contre la mosquée bénie Al-Aqsa, à travers la fréquence du rythme de la prise d'assaut par les colons, leurs tentatives d'accomplir des prières talmudiques dans son esplanade, la restriction de la liberté d'accès aux musulmans, l'arrestation d'un certain nombre de gardes et de responsables des projets de reconstruction, l’interdiction de la restauration de ses installations, en plus de l'empêchement des autorités d'occupation d’ouvrir les toilettes abritant le lieu d’ablution de la porte Al-Gwanimah, ainsi que la répétition des attaques brutales contre des fidèles à l'intérieur de son esplanade.
Le Secrétaire général de l'OCI, M. Iyad Amin Madani, a estimé que ces pratiques israéliennes dangereuses, sont contraires à la réalité historique de la Mosquée bénie Al-Aqsa, elles représentent une provocation directe des sentiments de la Oummah islamique, incarnent la poursuite de la violation des droits religieux dans la Mosquée bénie Al Aqsa et une violation flagrante de toutes les conventions internationales, des Conventions de Genève et des principes du droit international.
Le Secrétaire général a rendu Israël, la puissance occupante, entièrement responsable des conséquences de telles actions rejetées et condamnées, tout en avertissant que la fréquence croissante de ces pratiques racistes, serait de nature à faire exploser la situation dans la région.
M. Iyad Amin Madani a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à agir immédiatement pour dissuader les agressions israéliennes répétées contre les lieux saints islamiques et chrétiens à Al-Qods occupé, à mettre un terme aux violations racistes d’Israël, à ses crimes contre le peuple palestinien et ses lieux saints, soulignant que l'OCI travaillera sur la poursuite des mesures à prendre, en coordination avec l'Etat de Palestine.
Affaires connexes: Al Qods