Date: 03/08/2016
L’Organisation de Coopération Islamique a condamné dans les termes les plus vigoureux les opérations militaires menées par le régime syrien et ses alliés ciblant les civils non armés à Alep et entraînant la mort et des blessures d’un grand nombre de la population d'Alep, y compris des femmes et des enfants.
Le Secrétaire général de l'OCI, M. Iyad Amin Madani, a dénoncé l’insistance du régime syrien dans la poursuite des bombardements de quartiers résidentiels à Alep et l’assassinatdes civils innocents, ce qui est contraire aux principes et aux règles du droit international les plus élémentaires, car étantconsidérés comme des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité punis en vertu du droit international.
M. Madani a souligné la nécessité de l’intervention de la communauté internationale pour adopter la cessation immédiate des frappes aériennes et des bombardements qui visent les civils non armés, ainsi que la facilitation de l'acheminement de l'aide humanitaire dans les zones assiégées en Syrie.
Il a également appelé à diligenter la reprise du processus politique dans le cadre de la mise en œuvre de la Résolution du Conseil de sécurité No. 2254 et de l'application de la Déclaration de "Genève 1", en juin 2012, afin de trouver une solution politique pour mettre fin à la souffrance du peuple syrien et de réaliser les revendications légitimes pour lesquelles lesoulèvement qui se poursuit a vu le jour depuis plus de cinq ans.
Le Secrétaire général a affirmé que l’OCI continuera ses efforts pour la cristallisation d’une nouvelle formule de rapprochement régionale à même de déboucher sur une feuille de route efficace pour mettre un terme au conflit.
Affaires connexes: Syrie