Date: 01/08/2016
L’Organisation de Coopération islamique a condamné l’annoncepar Israël de quatre dons pour la construction de nouvelles colonies de peuplement sur la terre palestinienne occupée, y compris al-Quods al-Cherif, la démolition de 12 maisons decitoyens dans le village de Qualandia à l’intérieur d’al-Qodsoccupée. L’OCI a considéré cela comme étant un nouvel obstacle devant tout processus politique visant à mettre fin à l’occupation par Israël des territoires palestiniens qui duredepuis 1967, et que cette action contredit l’effort international soutenant la solution à deux Etats et sape tout effort pour la reprise du processus de paix dans la région.
Le Secrétaire général de l’OCI, M. Iyad Ameen Madani, a affirmé que la colonisation, la confiscation des terres, la démolition des maisons et l’imposition des sanctions collectives contre les citoyens palestiniens met à nu le vrai visage du gouvernement israélien qui œuvre sans relâche à modifier les réalités sur le terrain et à empêcher toute possibilité d’établissement d’un Etat palestinien indépendant ; ce qui reflète la faiblesse de la communauté internationale incapable de faire pression sur Israël, puissance occupante, pour qu’il respecte la légalité internationale et le droit international.
Le Secrétaire général a dénoncé la dernière escalade israélienne à l’égard des Waqfs islamiques à al-Qods et particulièrement l’arrestation et les poursuites sécuritaires contre les fonctionnaires de la bénie mosquée d’al-Aqsa. En effet, un certain nombre de gardiens de la bénie mosquée ont été arrêtés et empêchés d’accéder à la mosquée dans divers intervalles de temps ; ce qui constitue, selon le secrétaire général, une politique raciste visant à vider la mosquée d’al-Qods de ses gardiens et de ses fidèles.
Le Secrétaire général a affirmé que l’OCI œuvre à être en contact quotidiennement avec les parties palestiniennes officielles et privés pour suivre ces violations, les dévoiler et préparer un rapport les concernant, en plus de la communication avec les institutions et les organisations d’al-Qods pour soutenir les habitants de cette ville face aux défis et aux immenses souffrances qu’ils vivent en raison des mesures de l’occupation.
Le secrétaire général a demandé à la communauté internationale, et particulièrement au Conseil de sécurité, de prendre les mesures nécessaires pour faire cesser ces violations.
Affaires connexes: Al Qods