Date: 17/05/2016
Une délégation de l'OCI a représenté le Secrétaire général, M. Iyad Amin Madani à la réunion du Groupe de Soutien International à la Syrie (GSIS), tenue le 17 mai 2016 à Vienne, en Autriche et a transmis son message.
Dans son message, le Secrétaire général de l'OCI a réitéré ses inquiétudes sur la situation sanglante en Syrie et son engagement à se joindre aux efforts de la communauté internationale pour résoudre la crise syrienne.
Il a souligné la responsabilité des deux côtés pour l'atrocité et les souffrances humaines dans lesquelles se trouve la Syrie aujourd'hui. Il a toutefois souligné que toutes les actions punitives, y compris militaires et les bombardements aériens, ont été dirigées vers un seul côté. Il a souligné le besoin urgent d'exercer des mesures similaires sur le régime syrien et a donc exhorté la communauté internationale et les membres du GSIS à exercer une pression sur le régime d'Al-Assad pour qu’il entre concrètement dans une véritable discussion sur la transition politique, en vue de parvenir à un règlement politique global du conflit.
La réunion du GSIS a été convoquée par les co-présidents, les Etats-Unis et la Russie, pour réaffirmer la forte détermination du Groupe au maintien de la cessation des hostilités en vie, afin d’assurer que l'aide humanitaire parvienne à toutes les personnes en Syrie et que le processus politique pacifique est sur la bonne voie.
Les membres du GS IS ont rappelé la nécessité d'une cessation totale des hostilités et le respect de toutes les parties de l'accord conclu à cet effet, sans aucune exception. En outre, ils ont souligné l'importance de la mise en œuvre nationale de la cessation et ont appelé à influencer les parties à intensifier leurs efforts pour consolider l'accord de cessation des hostilités.
Les membres du GSIS ont réitéré le besoin urgent de permettre un accès sans entrave de l'aide humanitaire à tous les Syriens et dans toutes les localités. Ils ont réaffirmé leur volonté de veiller à ce que des mesures concrètes soient prises pour fournir de toute urgence une aide humanitaire à Arbeen Daraya, Douma, Hasta Est, Mu‘adamiyat, Zabadin et Zamalka, et de poursuivre la livraison à d'autres zones assiégées et difficiles d’accès, ainsi qu’à travers le Pays.
Les membres du GSIS ont réaffirmé leur conviction que la cessation des hostilités et l'accès humanitaire à tous les Syriens dans le besoin, sont un levier important pour assurer des pourparlers politiques productifs et inclusifs intra-syriens.
Le processus politique est la seule option pour la résolution du conflit en Syrie et reste le seul processus crédible pour mettre fin à la souffrance des Syriens, ont-ils ajouté.
Affaires connexes: Syrie