Date: 03/05/2016
Les travaux de la conférence internationale « Al Qods au cœur de tout règlement pacifique de la question palestinienne », organisée par le Secrétariat général de l'Organisation de la coopération islamique, en partenariat avec le Comité des Nations Unies pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, se sont ouverts mardi 3 mai 2016 dans la capitale sénégalaise Dakar.
Les travaux ont été ouverts par le ministre sénégalais des Affaires étrangères, M. Mankeur NDIAYE, en présence du Secrétaire général adjoint de l’OCI pour la Palestine et Al Qods, l'Ambassadeur Samir Bakr Diab, et l’ambassadeur FodéSECK, Président du Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.
L'ambassadeur Diab a prononcé le discours de l’OCI dans lequel il a évoqué la situation sans précédent qui prévaut en Palestine avec l'accélération des plans israéliens visant à judaïser la ville sainte, à en défigurer les monuments historiques, à en modifier le caractère arabe, islamique et chrétien, ainsi que la composition démographique, et l'isoler de son environnement naturel palestinien.
L'ambassadeur Diab a attiré l’attention sur l'escalade et la récurrence des attaques visant les lieux saints islamiques et chrétiens, en particulier la mosquée Al-Aqsa, avec les prises d'assaut répétées, le blocage des issues, la restriction de la liberté d'accès, le harcèlement des prieurs à l'intérieur de l’édifice, les arrestations arbitraires, la confiscation des terres et des biens et la construction de synagogues tout autour de la mosquée. Il a réitéré à cet égard la mise en garde lancée par l'Organisation pour dénoncer le danger de la continuité de ces violations qui constituent un acte d’agression et de provocation sans précédent aux sentiments des musulmans, et risquent de donner au conflit une dimension plus religieuseque politique.
L'ambassadeur Diab a demandé à la communauté internationale d'assumer ses responsabilités pour faire cesser ces violations et fournir une protection internationale pour les Palestiniens contre les agressions et les crimes commis au quotidien par les forces d'occupation.
Il a d’autre part rappelé les conclusions du cinquième sommet extraordinaire sur la question de la Palestine et d’Al Qods organisé par l'OCI le 7 mars dernier dans la capitale indonésienne, Jakarta, en termes de soutien aux efforts visant à faire promulguer une résolution du Conseil de sécurité condamnant la colonisation israélienne, pouvant constituer un terme de référence politique pour relancer les négociations selon un calendrier précis, et assorti de solides garanties internationales.
L’ambassadeur Diab a également rappelé la position de l'Organisation, qui a salué l'initiative et l’appui de la France pour la création d'un groupe de soutien international et la tenue d’une conférence internationale de paix pour relancer le processus politique devant mettre fin à l'occupation israélienne et concrétiser la vision de la solution à deux Etats.
La conférence de Dakar, qui poursuivra ses travaux jusqu'à mercredi, fait partie de la série de réunions tenues par l'OCI de concert avec les Nations Unies, dans le but de sensibiliser davantage la communauté internationale aux développements en cours concernant la question palestinienne.
Affaires connexes: Al Qods