L’islamophobie, c’est un épouvantail, ou plus précisément, une peur excessive face à l’Islam et aux musulmans, mais aussi face à tout ce qui se rapporte à cette religion, tels que les mosquées, les centres islamiques, le Saint Coran, le Hijab, etc. C’est également du racisme et de discrimination dans la vie de tous les jours, tant dans les médias que sur les lieux de travail, dans la sphère politique, etc. Elle est présente dans les esprits, se reflète dans les attitudes et peut se manifester par des actions violentes, comme l’incendie de mosquées, le vandalisme de propriétés, l’agression de femmes voilées ou l’insulte du Prophète et des symboles sacro-saints de l’Islam. Ceci est plus ou moins la manière dont l’islamophobie est identifiable et dont elle se manifeste, à travers non seulement certains incidents, mais aussi à travers des perspectives, des déclarations, des comportements et des attitudes. Durant les deux décennies écoulées, l’islamophobie s’est accentuée dans certaines régions du monde, du fait de campagnes intensives et de discours publics incitant à la crainte de l’Islam, et d’innombrables incidents qui ont pris pour cibles les musulmans, les mosquées, la tenue vestimentaire musulmane et les figures de l’Islam les plus vénérées.
L’OCI a reçu pour mandat d’assurer le suivi de la tendance islamophobe et d’élaborer des rapports périodiques pertinents à l’adresse des États membres, tout en étant encouragée à prendre les mesures appropriées pour lutter contre ce phénomène, en coordination et en coopération avec les États membres, les communautés internationales et le mécanisme des droits de l’homme des Nations unies, ainsi qu’avec d’autres entités internationales, autant que possible. Par le truchement de l’unité, créée spécialement au sein du Secrétariat Général de l’OCI, à savoir l’Observatoire de l’Islamophobie, ce mandat est principalement mis en œuvre à travers le suivi quotidien des événements et des incidents, l’analyse des mentalités, des réactions du public, des incidents et de tout élément indicatif de l’existence de l’Islamophobie, en en faisant rapport aux Etats membres de manière périodique (mensuellement, trimestriellement et annuellement), outre le lancement de contre-mesures contre les Islamophobes/xénophobes, l’initiation d’un dialogue pour diffuser les valeurs authentiques/pacifiques de l’Islam, la sensibilisation du monde entier à ce phénomène, la propagation des principes de base de modération et de modernité de l’Islam et l’habilitation des communautés mondiales à relever les défis générés par l’islamophobie. Ces efforts sont entrepris à la faveur de maints moyens et outils, y compris à travers cette page du site web officiel de l’OCI.
Communique Final Sur La Reunion Des Representants Permanents Des Etats Membres De L’OCI Sur L’examen Des Developpements Relatifs A L’interdiction Des Minarets En Suisse (DJEDDAH, 31 JANVIER 2010)
Rapports