Dans le souci de réaliser des progrès sur les questiones d'importance capitale pour l'Organisation et ses Etats membres , l'Organisation a créé les Comités permanents ci-après:
LE COMITE D'AL QODS (JERUSALEM)
CREATION:
Le Comité d'Al-Qods (JERUSALEM) a été créé en application de la résolution No. 1/6-P de la sixième Conférence islamique des ministres des affaires étrangères tenue en juillet 1975 à Djedda (Royaume d'Arabie Saoudite).
OBJECTIFS:
La Conférence islamique des ministres des affaires étrangères a chargé le Comité d'Al-Qods (Jérusalem) de poursuivre les objectifs suivants:
LES MEMBRES
Les membres du Comité sont élus par la CONSEIL DES MINISTRES des Affaires Etrangères pour une durée de trois (3) ans renouvelable.
Les membres actuels sont :
LES REUNIONS DU COMITE
Le Comité d'Al-Qods (Jérusalem) se réunit sur convocation de son Président ou de la majorité de ses membres.
PRESIDENCE:
Le comité est présidé par Sa Majesté le Roi du Maroc.
SIEGE:
Le siége est fixé à Rabat, Royaume du Maroc.
ADRESSE:
Sécrétariat Général de l'Organisation de la Conférence Islamique BP. 178 Jeddah 21411 Royaume d'Arabie Saoudite.
Une Agence a été crée au sein de ce comité sous le nom de 'Agence Bayt Mal Al-Quds Sharif'. Dont l'adresse électronique est la suivante : e-mail : alqud@onpt.net.ma et l'adresse website : www.bma-alquds.org.
Agence Bayt Mal Alqods Acharif
Création
Siège
Objectifs
L’Agence a pour objectifs de:
Pour la réalisation de ces objectifs, l’Agence mobilisera les ressources matérielles et financières nécessaires prévues aux articles 16 et 17 des présents statuts.
Les ressources
Adresse
13, Ilôt2, Av. Attine, Hay Riad – Rabat – Royaume du Maroc
B.P.: 2180 Riad – Rabat
Tél.: (212-537) 565903/04
Fax: (212-537) 565905
Email: contact@bmaq.org
Site web : www.bmaq.org
LE COMITE PERMANENT POUR L'INFORMATION ET LES AFFAIRES CULTURELLES (COMIAC)
CREATION
Ce comité a été créé conformément à la résolution No. 13/3-P(IS) adoptée à cet effet par le Troisième Sommet Islamique tenu à Makkah Al-Moukarramah/Taïf en janvier 1981.
FONCTIONS:
Le Comité est chargé d'assurer le suivi de la mise en œuvre des résolutions adoptées par la Conférence islamique sur l'Information et les affaires culturelles, d'examiner tous les moyens possibles permettant de renforcer la coopération, dans ces domaines entre les Etats musulmans et d'envisager des programmes et des propositions de nature à accroître la capacité des Etats islamiques dans ces secteurs.
Le président de la République du Sénégal, préside le Comité.
REUNIONS
Le Comité a tenu depuis sa création sept sessions à Dakar (République du Sénégal):
LE SIEGE
Le siége du Comité est à Dakar (République du Sénégal)
COMITE PERMANENT POUR LA COOPERATION ECONOMIQUE ET COMMERCIALE (COMCEC)
CREATION
Ce Comité a été créé en janvier 1981 conformément à la résolution No. 13/3-P (IS) adoptée à cet effet par le troisième Sommet islamique tenue à Al-Makkah Moukarramah/Taïf en janvier 1981.
FONCTIONS
Le Comité est chargé d'assurer le suivi de la mise en œuvre des résolutions adoptées par la Conférence islamique dans les domaines économique et commercial, d'étudier tous les moyens permettant de renforcer la coopération entre les Etats islamiques et d'envisager des programmes et des propositions de nature à accroître la capacité des Etats islamiques dans ces secteurs.
PRESIDENCE
Le président de la République de Turquie, préside le Comité.
LES MEMBRES
Tous les états membres de l'OCI sont également membres de ce Comité.
ADRESSE:
COMCEC, Bureau de coordination
NECATIBEY CAD. 108,
ANKARA TURKEY,
website: www.comcec.org
COMITE PERMANENT POUR LA COOPERATIONSCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE (COMSTECH)
CREATION
Le Comité de niveau ministériel a été créé, en janvier 1981, conformément à la résolution No. 13/3-P(IS) adoptée à cet effet par le Troisième Sommet Islamique tenu à Makkah Al-Moukarramah/Taïf en 1981.
FONCTIONS
Le Comité est chargé d'assurer le suivi de la mise en œuvre des résolutions adoptées par la Conférence Islamique dans les domaines scientifique et technologique, d'examiner tous les moyens possibles permettant de renforcer la coopération entre les Etats musulmans dans ces domaines et d'envisager des programmes et des propositions de nature à accroître la capacité des Etats Islamiques dans ces secteurs.
PRESIDENCE:
Le président de la République Islamique du Pakistan, préside le Comité.
LES MEMBRES
Tous les états membres de l'OCI sont également membres de ce Comité.
ADRESSE:
COMSTECH SECRETARIAT, 3
Constitution Avenue, Sector G-5/2
Islamabad 44000 PAKISTAN
Tel : 220681-3
Fax : 92-51-220265
Telex: 54349 COMST Pak
Tegram: COMSTECH