Organisation de la Coopération Islamique
La Voix Collective du Monde Musulman

Institutions Affiliées


L'adhésion est ouverte et facultative pour les institutions et les Organes des Etats membres de l'OCI, dont les budgets sont indépendants de ceux du Secrétariat général ou des organes subsidiaires, et dont la création a été patronnée par les conférences islamiques des Souverains et des chefs d'Etat et de gouvernement, et la Conférence islamique des ministres des affaires étrangères.  Les institutions affiliées peuvent obtenir le statut d’observateur en vertu d’une résolution de la Conférence islamique des ministres des Affaires étrangères. Elles peuvent également bénéficier d’une assistance  volontaire de la part des organes subsidiaires et des institutions spécialisées comme de la part des Etats membres.

  1. La Chambre islamique de commerce, d'industrie et d'échange de marchandises, à Karachi (Pakistan);
  2. L'Organisation des capitales islamiques, à Makkah al-Moukarramah (Royaume d'Arabie Saoudite), Jeddah;
  3. La Fédération sportive des jeux de la solidarité islamique, à Riyad (Royaume d'Arabie Saoudite);
  4. Le Comité islamique du Croissant international (CICI);
  5. L'Association islamique des armateurs, à Jeddah (Royaume d'Arabie Saoudite);
  6. La Fédération mondiale des écoles arabo-islamiques internationales, à Riyad, (Royaume d'Arabie Saoudite);
  7. Forum de la jeunesse de la Conférence islamique pour le dialogue et la coopération (ICYF-DC/Istanbul, Turquie);
  8. Union internationale des scouts musulmans (IUMS);
  9. Fédération des consultants des pays islamiques (FCIC);
  10. Académie islamique mondiale des Sciences (IAS);
  11. Conseil général pour les banques et les institutions financières islamiques (GCIBFI)
  12. Fédération des Entrepreneurs des pays islamiques (FOCIC).
  13. Institut de Normalisation et Métrologie pour les Pays islamiques (INM)
  14. Groupe de réaction aux urgences informatiques à l’OCI
  15. L’Université Islamique Internationale Malaisie (UIIM)
  16. Association des Autorités Fiscales des Pays Islamiques (AAFPI)
  17. L'Union Immobilière dans les État Islamiques
  18. Forum des Autorités de Régulation de l’Audiovisuel des Etats membres de l’OCI

 LA CHAMBRE ISLAMIQUE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE (CICI)

CREATION:
La 7ème session de la Conférence islamique des ministres des Affaires étrangères, réunie en mai 1976 à Istanbul, Turquie, a avancé l’idée de créer une chambre islamique de commerce et d’industrie. Cette initiative obtient ultérieurement l’aval de la 1ère Conférence des chambres de commerce et d’industrie, organisée en octobre 1977 à Istanbul. Les statuts de la CICI furent par la suite adoptés par la seconde conférence des chambres de commerce et d’industrie, en décembre 1978 à Karachi, au Pakistan. La chambre de commerce et d’industrie est une institution affiliée à l’OCI. Elle représente le secteur privé de 57 pays membres et se donne pour objectif de renforcer la collaboration dans le domaine du commerce, de technologie de l’information, de l’assurance/réassurance, de la navigation maritime, de l’activité bancaire, des opportunités d’investissement et des joint-ventures entre Etats membres. L’adhésion à la CICI est ouverte aux chambres nationales, union et fédérations de chambres du commerce et d’industrie des pays membres.

Objectifs:
1- Objectifs éthiques

  • Remettre à l’ordre du jour les valeurs éthiques dans le domaine des transactions commerciales,

  • Vulgariser les notions d’économie islamique,

  • Approfondir la solidarité et l’esprit de fraternité,

  • Diffuser la langue arabe.

2- Objectifs et pratiques

  • Accroître le volume des échanges des travailleurs,

  • Accroître le volume des flux touristiques,

  • Accroître le volume es investissements,

  • Accroître le volume des échanges commerciaux,

  • Concevoir des curricula éducatifs adoptés aux besoins de marché  et aux exigences du développement,

  • Accorder toute l’attention requise à l’industrie des médias,

  • Accorder toute l’attention requise aux études et à la recherche et encourager l’innovation et la créativité,

  • Répondre aux aspirations de la jeunesse de la Oummah et leur procurer des opportunités en matière de libre entreprise.

3- Objectifs généraux

  • Assurer la coordination et coopérer avec l’OCI et ses institutions compétentes dans le cadre de la solidarité islamique et pour faire face aux menaces dirigées contre la nation islamique,

  • Encourager la coopération pour la conclusion d’accords mutuels entre les organisations et associations économiques des pays islamiques,

  • Renforcer les relations avec les organisations internationales,

  • Encourager la coopération dans le domaine du système bancaire  islamique des Affaires et faciliter la circulation des capitaux,

  • Régler les contentieux industriels et les échanges commerciaux par voie d’arbitrage,

  • Organiser des conférences et des forums pour le compte des pays membres et dans le but de renforcer la coordination entre eux,

  • Renforcer les rapports avec les organisations internationales comme les Nations unies et leurs institutions spécialisées et avec les organisations internationales du commerce dans le but et promouvoir le rôle de secteur privé dans le processus de développement socio-économique,

  • Mobiliser des ressources commerciales y compris la création d’un Fonds waqf privé et des portefeuilles de financement du commerce avec pour objectif de renforcer les échanges intra islamiques. Cela aidera à maintenir une source de revenu stable et constante pour la CICI et à tirer profit des revenus du waqf proposé pour soutenir les projets de développement des communautés et minorités musulmanes et servir les objectifs de la Chambre islamique.

  • Mettre en place des forums d’hommes d’Affaires dans les pays musulmans et parmi les communautés et minorités musulmanes à travers le monde, en veillant à en définir soigneusement les responsabilités et les privilèges.

Siège:
La CIC est basée à Karachi, en République islamique du Pakistan

Adresse

Chambre islamique de commerce et d’industrie

St-2/A- Bhork 9, Chifton, P.O.BOX 3831

Karachi – 75600, Pakistan

Tel : (9221) 5874910 – 5874756 – 5830464

Fax : (9221) 5874212 – 5870765

Email : icci@icci-oic.org

Website : www.icci-oic-org 


ORGANISATION DES CAPITALES ET DES VILLES ISLAMIQUES (OICC)

CREATION:
L’OICC est une organisation affiliée à l’OCI, créée en vertu de la résolution n° (9/9-P) de la 9ème session de la Conférence islamique des ministres des Affaires étrangères, tenue à Dakar, République du Sénégal, République du Sénégal, le 17/5/1398 H (24/4/1978). La 10ème session de la CIMAE, tenue à Fès, République du Maroc, le 10/6/1399 H (8/3/1979) a entériné le projet de statut de l’OICC en vertu de sa résolution n° (25/10-P).

L’OICC a officiellement vu le jour en l’an 1400 H (1980) sous le nom d’ « organisation des capitales islamiques », en vertu d’une résolution adoptée par la 1ère Conférence générale de l’Organisation, tenue à Makkah al-Moukarramah, les 11 et 12 rabi awwal 1400 H (29-30 janvier 1980), lorsque le statut de l’OICC fut ratifié et que le comité d’administration et le Secrétaire général de l’Organisation furent élus. Par la suie, l’OICC chargée de nom pour adopter celui « d’augmentation des capitales et des villes islamiques », en vertu de la résolution n° (5/2G) et de la 2ème Conférence générale tenue à Islamabad, du 14 au 16 joumada al-Thani 1402 H (8-10 avril 1982).

Objectifs:

  1. Préserver l’identité et le patrimoine des capitales et villes islamiques.

  2. Promouvoir le développement des capitales et des villes membres et établir des normes, des systèmes et des plans d’urbanisme complets et de nature à favoriser la croissance  et la prospérité des capitales et métropoles islamiques pour la promotion de leurs conditions culturelles, environnementales, urbaines, économiques et sociales.

  3. Promouvoir le niveau de service et des commodités publiques (municipales) dans les capitales et les villes islamiques.

  4. Améliorer et promouvoir les programmes de renforcement des capacités pour les capitales et villes islamiques.

  5. Consolider la cordialité, la fraternité et l’amitié entre les capitales et villes islamiques, soutenir et coordonner la coopération entre elles.

Siège:
L’OICC est domiciliée dans la ville sainte de Makkah al-Moukarramah, alors que les bureaux de son Secrétariat général sont installés à Djeddah, Royaume d’Arabie Saoudite.

Adresse

B.O.BOX 13621 – Djeddah, 21414, Royaume d’Arabie Saoudite

Tel + 9662 6981953

Fax : + 9662 6981053

Email : webnastev@oicc.org

Website : www.oicc.org 


FEDERATION SPORTIVE DE LA SOLIDARITE ISLAMIQUE

CREATION:
La Fédération sportive des jeux de la solidarité islamique a été créée conformément à la résolution No. 17/11-C de la Onzième Conférence islamique des ministres des affaires étrangères réunie à Islamabad (Pakistan), en mai 198O (1400H), et à la résolution  No. 7/3-C du Troisième Sommet Islamique, réunie à Makkah Al-Moukarramah/Taïf, (Royaume d'Arabie Saoudite), en janvier 1981 (1401H). Elle a été officiellement créée en mai 1985.

OBJECTIFS:

  1. Renforcer la solidarité islamique entre les jeunes des Etats membres et raffermir   l'identité islamique dans le domaine des sports;

  2. Inculquer les principes de non discrimination en matière de religion, de race ou de couleur, conformément aux préceptes de l'Islam;

  3. Renforcer les liens d'unité, d'amitié et de fraternité au niveau des jeunes des Etats membres;

  4. Promouvoir les objectifs de l’OCI auprès de la Jeunesse des Etats membres.

  5. Encourager les Comites nationaux olympiques à unifier leurs positions au cours des conférences et réunions olympiques internationales, continentales et régionales et coopérer avec toutes les institutions et organisations sportives internationales et continentales;

  6. Renforcer la coopération entre les Etats membres sur des questions d'intérêt commun dans tous les domaines liés aux activités sportives;

  7. Préserver les principes sportifs et promouvoir les mouvements olympiques et sportifs  à travers le monde islamique;

  8. Encourager l’esprit  de sportivité, les principes de faire play et le comportement non violent lors des manifestations sportives.

  9. Respecter les questions de l’environnement dans les   complexes  sportifs.

  10. Adhérer à la campagne contre le dopage en sport.

  11. Soutenir les principes de paix et les efforts y afférents dans le domaine des sports à travers le monde.

  12. Accorder l’attention méritée à l’éducation sportive, la santé et les activités récréatives.

  13. Encourager le tourisme sportif.

  14. Promouvoir la culture sportive.

  15. Développer les sports féminins conformément aux enseignements de l’Islam.

SIEGE:
Le siège de la Fédération est au Complexe olympique Prince Fayçal Bin Fahd à Riyad (Royaume d'Arabie Saoudite).

ADRESSE:

BP.  : 330999, Riyad, 11373 : KSA.

Tél  :(+966 1)- 4809253 /4808986

Fax :(+966 1) 4822145
Email : issf@awalnet.net.sa 


COMITE ISLAMIQUE DU CROISSANT INTERNATIONAL (CICI)

DEFINITION:
Le Comité islamique du Croissant international est une institution spécialisée de l'Organisation de la conférence islamique. Il contribue à l'atténuation des souffrances causées par les catastrophes et les guerres.

CREATION:
La dixième Conférence islamique des ministres des affaires étrangères tenue en mai 1979 à Fès (Royaume du Maroc) a approuvé l'idée de la création de cette institution.

OBJECTIFS:

  1. Assurer les secours médicaux et veiller à l'allègement des souffrances en cas de calamités ou de catastrophes survenant dans les pays islamiques.

  2. Fournir dans la mesure du possible les assistances nécessaires aux organisations internationales et locales vouées au service de l'humanité

SIEGE:
La Ville de Benghazi (Libye) abrite le siège du Comité.

ADRESSE:

BP. : 17438,  BENGHAZI

SOCIALIST PEOPLES LIBAN ARAB JAMAHIRIYA

Tel: 95832 / 95824 


ORGANISATION DE L'ASSOCIATION ISLAMIQUE DES ARMATEURS

CREATION:
La troisième conférence islamique au sommet, réunie à Makkah al-Moukarramah/Taïf (Royaume d'Arabie Saoudite), en janvier 1981, a décidé de créer cette association, dont le Statut a été approuvé par la même Conférence.

OBJECTIFS:

  1. Coordonner et unifier les efforts de ses membres pour réaliser la coopération entre les compagnies maritimes des Etats membres de l'OCI en vue du développement du transport maritime et tirer le maximum de profit de leurs flottes.

  2. Encourager les membres à créer des compagnies maritimes conjointes ainsi que des lignes maritimes entre les Etats membres.

  3. Entreprendre des études et des recherches concernant les diverses branches du transport maritime.

  4. Relier le monde islamique, aux autres pays, au moyen d'un réseau maritime intégré.

  5. Assurer des transports périodiques et réguliers de frêt et de voyageurs entre les ports des Etats membres et entre les ports des pays islamiques et les ports étrangers.

  6. Aider à l'élaboration d'une politique unifiée des Armateurs islamiques.

SIEGE:
Le siège de l'Association est à Jeddah (Royaume d'Arabie Saoudite).

Adresse:

BP. 14900 : 21434- Jeddah, KSA

Tel:(966-2) 6637882 - 6653379

Fax:  :(966-2) 6604920

Telex : 606663 - ISSHIP

Email: mail@oisaonline.com; oisa@sbm.net.sa

Website: www.ipandi.club


FEDERATION MONDIALE DES ECOLES ARABO-ISLAMIQUES INTERNATIONALES (WFAIIS)

CREATION:

La Fédération a été créée par une conférence constitutive tenue à Riyad (Royaume d’Arabie Saoudite), le 26 Rabi I 1396 (23 mars 1976). Le projet a été approuvé par la 7e conférence islamique des ministres des Affaires étrangères tenue à Istanbul en mais 1976.

OBJECTIFS:
La Fédération représente les écoles arabo-islamiques disséminées de par le monde et oeuvre à les renforcer et à les aider.

De même, la Fédération oeuvre en vue de diffuser la culture islamique et l'enseignement de la langue arabe, langue du Saint Coran, à la faveur du renforcement des écoles et des centres culturels, de la formation des cadres et de la promotion de la coopération entre les institutions opérant dans le domaine de la propagation de la langue arabe et de la culture islamique dans le monde, ainsi que la création d'écoles arabo-islamiques, leur parrainage et leur supervision.

SIEGE:
Le siège officiel de la Fédération est établi au Caire, en Egypte). Elle dispose également des bureaux régionaux à Médine,  Arabie Saoudite, Peshawar, République islamique du Pakistan et Kuala Lumpur , Malaisie.

ADRESSE:

Madinat Nasr -10dist-block32

Caire, Egypte

Fax : (+202) 24728217

Branche  saoudienne P.O.Box 3787

Madinah, Arabie Saoudite

Fax : (966(4) 848-5542/0271

Email : tshawi@hotmail.com

Website: www.wfais.org 


FORUM DE LA JEUNESSE DE LA CONFERENCE ISLAMIQUE POUR LE DIALOGUE ET LA COOPERATION (ICYF-DC)

Le forum de la jeunesse de la Conférence islamique pour le dialogue et la coopération (ICYF-DC) a obtenu le statut d’institution affiliée à l’OCI en vertu de la résolution n° 3/32-C adoptée à la 32ème session de la conférence islamique des ministres des Affaires étrangères à Sanaa, au Yémen, du 28 au 30 juin 2005. Conformément à la résolution n° 15/31-C adoptée à la 31ème session de la Conférence islamique des ministres des Affaires étrangères, tenue du 14 au 16 juin 2004 à Istanbul, Turquie, l’ICYF-DC a été fondé et a tenu son Assemblée générale constitutionnelle du 1 au 3 décembre 2004 à Bakou, Azerbaïdjan. L’ICYF-DC s’est donné pour but de coordonner les activités de jeunesse dans les pays de l’OCI.

Le forum poursuit ses activités dans cinq principaux domaines : plaidoyer pour les intérêts de la jeunesse ; soutien au développement durable, promotion de l’éducation publique et privée, renforcement des valeurs morales parmi les jeunes générations, et participation au dialogue entre les cultures et les civilisations. Le forum comprend 35 organisations  nationales et 6 organisations internationales de jeunesse.

L’instance suprême de prise des décisions à l’ICYF-DC est l’Assemblée générale qui élit un conseil de 9 membres ainsi  que son président et son Secrétaire général. Le président actuel du forum est M. Ali Sarikaya (Turquie) et le Secrétaire général M. Elshad Iskandarov (Azerbaïdjan).

Adresse:
World Trade Center d’Istanbul, Bloc A3, 7ème etage 341149, Aeroport, Istanbul, Turquie

Tel: (+90 212) 4653939
BUREAU REGIONAL A BAKOU:
Adresse : AZ 1001 Sabail district, Jafarov Gardashlari Street 16 Bakou Azerbaïdjan
Tel: (+99 412) 4921152
Fax: (+99 412) 4922167
Email: office@icyf.com, secretary_general@icyf.com, oicyouthforum@yahoo.com 
Website : www.icyf.com


UNION INTERNATIONALE DES SCOUTS MUSULMANS (IUMS)

L’Union internationale des scouts musulmans (INMS) est un organisme autonome groupant les organisations et associations groupant les organisations et associations de scouts musulmans à travers le monde. Il a été reconnu par les instances suivantes:

  1. La 7ème Conférence islamique au sommet, tenu à Casablanca, Royaume du Maroc, du 11 au 15 rajab 1415 H (13-15 décembre 1994), en vertu n° 5/7-ORG(is).

  2. L’Organisation mondiale du mouvement scout, lors de s conférence à Bangkok en 1993.

  3. Le Conseil international pour la dawa islamique et les secours, lors de sa conférence de 1416 H, au Caire.

  4. L’accord royal du serviteur des deux saintes Mosquées, le roi Fahd Ibn Abdelaziz, pour abriter le siège de l’UNMS en Arabie Saoudite (n° 9/B14886, daté du 17/9/1420 H).

  5. L’Assemblée mondiale de la jeunesse musulmane.

Objectifs:

  • Concevoir un programme éducatif susceptible de contribuer à structurer et à construire la dimension spirituelle dans la personnalité de jeunes musulmans.

  • Motiver et promouvoir le scoutisme islamique à l’échelle mondiale.

  • Veiller à la coordination et à la coopération entre les membres de l’IUMS.

  • Promouvoir et coordonner les activités sociales, humanitaires et de secours  au sein de l’Union ou en collaboration avec les organisations non scoutes à caractère similaire.

  • Introduire le scoutisme islamique dans les pays de résidence des musulmans.

  • Développer et promouvoir l’esprit de fraternité et d’entente parmi les scouts musulmans.

SIEGE:

Le siège de l’INMS se trouve à Djeddah, en Arabie Saoudite

ADRESSE:

B.O.BOX 9141 Djeddah 21413

Royaume d’Arabie Saoudite

Tel : (+966-2) 6678833

Fax : (+916-2) 6673762

Email : iums92@yahoo.com.


FEDERATION DES CONSULTANTS DES PAYS ISLAMIQUES (FCIC)

La Fédération des consultants des pays islamiques s’efforce d’être la première plate forme de consultants et société de consultance des pays islamiques pour galvaniser leurs efforts et canaliser leurs énergies et leur créativité au service du développement de la Oummah.

Création:
Elle est officiellement créée en 1986 à Istanbul.

Objectifs:

  • Aider à développer les services de consultance dans les pays islamiques et encourager les différentes disciplines de la profession à atteindre un haut degré de professionnalisme et de compétence.

  • Renforcer les liens entre les consultants et mettre en œuvre un mécanisme de communication et de transfert d’expérience entre eux.

  • Fournir les informations et les données nécessaires concernant les consultants et les projets de développement disponibles dans le monde islamique et leurs sources de financement.

  • Etablir des règles pour préserver le code d’éthique et les normes de la profession.

  • Organiser avec les organisations internationales, régionales et locales des ateliers et séminaires sur des questions d’intérêts communs pour les pays islamiques.

  • Stimuler la coopération et les relations entre les membres.

  • Créer un mécanisme d’échange systématique d’information de technologie et d’expertise.

  • Entreprendre, encourager et faciliter la conduite d’études sur des problèmes d’intérêt commun.

  • Informer ses membres des missions et possibilités dans différents programmes financé par les institutions de financement de développement particulièrement par la Banque islamique de développement.

  • Promouvoir des normes éthiques et assurer leur respect par les membres.

Siège:
Le siège est à Istanbul, Turquie

Adresse:

C/O Dr. Bulent Tarcan Sok n° 10 K : 4

Fulya Mohallesie 34394 Gayrettepe Istanbul, Turquie

Tel : (+ 90216) 3880861

Fax : (+90216) 3880861

Email: info@fcici.org.com

Website: www.fcic.org.com


ACADEMIE ISLAMIQUE DES SCIENCES (IAS) JORDANIE

L’Académie islamique mondiale des sciences (appeler, au départ, Académie islamique des sciences)

CREATION:
L’Académie islamique mondiale des sciences (appelée au départ, Académie islamique des sciences) a vu le jour en 1986. Sa création avait été proposée par le comité permanent de l’OCI pour la coopération scientifique et technologique (COMSTECH) et approuvée par la conférence islamique au sommet en 1984 à Casablanca.

Le Secrétariat de l’Académie, qui est basé à Amman, est l’organe exécutif de l’IAS, et répond du maintien de son organisation institutionnelle et de l’exécution de son plan d’action. Par l’intermédiaire de son Secrétariat, l’IAS a mis en œuvre une série de programmes ad hoc qui s’attaquent aux problèmes de développement avec pour objectif d’élaborer des solutions politiques  pouvant être adoptées par les pays en développement dans leur quête pour la réalisation de leurs objectifs du développement.

OBJECTIFS:
Les principaux objectifs de l’IAS sont:

Servir d’organe consultatif de la Oummah islamique dans le domaine des S&T ; lancer des programmes de S&T et élaborer des normes de performance scientifique; promouvoir la recherche sur les problèmes majeurs auxquels les pays islamique font face; et décerner  des prix et des récompenses pour les réalisations les plus brillantes dans le domaine des S&T.

ORGANIGRAMME:
L’Académie est un organisme souverain, gouvernement par une assemblée générale, dont tous les académiciens (102 à l’heure actuelle) sont membres à part entière. Elle est administrée par un Conseil de 11 membres, élu par l’Assemblée générale pour un mandat de 4 ans.

Principales activités : la première activité de l’IAS est de tenir des conférences scientifiques internationales chaque année dans un pays différent, conférences qui sont soutenus au plan académique et financées par plusieurs agences internationales.

L’Académie a organisé à ce jour une quinzaine de conférences portant sur les problématiques majeures auxquelles le tiers-monde se trouve confronté. L’Académie publie annuellement les actes de ses conférences et fait également paraître un bulletin scientifique trimestriel (ISSN-1016-3360). L’IAS organise en outre, ou soutient, des ateliers spécialisés pour le renforcement des capacités en sciences fondamentales à l’intention des pays en développement.

Elle met également des experts et des consultants en S&T à la disposition des pays en développements.

L’Académie édite en outre des ouvrages consacrés à la contribution de l’Islam à la science, ainsi qu’une newletter paraissant 2 fois l’an, et des monographies traitant de différents thèmes contemporains.

PROGRAMMES DE COOPERATION:
L’IAS a signé des mémorandum d’accord avec les Académies suivantes : Azerbaïdjan, Ouzbékistan, Kazakhstan, TWAS, ISESCO, RSS (Jordanie). Elle entretient également des relations constantes  avec le COMSTECH, l’UNESCO, l’ISESCO, la BID et la Banque mondiale.

POUR L’ANNEE EN COURS:
L’IAS fournit des conseils à l’OCI et aux pays en développement dans le domaine des technologies de transformation : TI, Biotechnologie et nanotechnologie. L’IAS est également impliqué dans un projet à long terme de mise à niveau de certaines universités sélectionnées dans le pays de l’OCI.

Elle est  également impliquée dans la promotion active de la vision 1441 H qui représente une série de projet que les Etats membres de l’OCI sont appelés à atteindre à l’horizon de l’an 2020 (1441 H).

SIEGE:
L’IAS est domicilié à Amman, en Jordanie.

Adresse:
P.O.BOX 830036, Amman, 11183, Jordanie.
Tel : (+9626) 552-2104 ; 552(3385)
Fax : (+9626) 551-1803
Email: ias@go.com.jo; secretariat@ias-worldwide.org
Website: www.ias-worldwide.org


Institut De Normalisation Et De Métrologie Pour Les Pays Islamiques

CREATION 
L’idée de la création d’un mécanisme fiable d’harmonisation des normes des Etats membres remonte à la première réunion du Comite permanent de la coopération économique et commerciale (COMCEC) de l’Organisation de coopération islamique (OCI) en 1984. Le groupe d’experts en normalisation des pays islamiques (GEN) mis en place en 1985 a œuvré à cette fin. Ceci a conduit à l’adoption du statut de l’Institut de normalisation et de métrologie pour les pays islamiques (INMPI) lors de la 14ème réunion du COMCEC en 1998.

Le statut de l’INMPI a d’abord été soumis aux Pays membres pour signature lors de la 15ème réunion du COMCEC tenue du 4 au 7 novembre 1999 à Istanbul, République de Turquie.

Le statut est entré en vigueur après avoir rempli les conditions de ratification par 10 Etats membres en mai 2010. L’institut fut créé en août 2010. L’INMPI est un organe affilié de l’OCI.

L’INMPI a pour objectif d’harmoniser les normes au sein des Pays membres et de supprimer les barrières techniques aux échanges commerciaux et, partant, de développer le commerce entre eux. Il mettra en place des systèmes de certification et d’accréditation en vue d’accélérer l’échange de matériaux, de biens et produits manufacturés au sein des Etats membres, à commencer par la reconnaissance mutuelle des certificats.

L’INMPI vise également à uniformiser la métrologie, les tests de laboratoire et les activités de normalisation entre les Etats membres ; à dispenser l’enseignement et la formation et à apporter une assistance technique aux Etats membres de l’OCI dans le domaine de la normalisation et de la métrologie.

OBJECTIFS 

  1. Œuvrer à l’harmonisation des normes dans les Etats membres en vue de supprimer tout facteur lié aux normes portant sur les matériaux, les fabricants et les produits susceptibles d’affecter négativement le commerce au sein des Etats membres. 
  2. Elaborer des normes INMPI/OCI visant à permettre aux Etats de tirer le maximum de profit des avantages économiques qui seront créés par la normalisation. 
  3. Mettre en place un système de certification pour accélérer les échanges de matériaux, de biens et produits manufacturés entre les Etats membres, à commencer par la reconnaissance mutuelle des certificats. 
  4. Uniformiser la métrologie, les tests de laboratoire et les activités de normalisation au sein des Etats membres. 
  5. Fournir aux organes, à travers un système de partage des coûts, des services d’étalonnage et de métrologie, chose qui requiert d’énormes investissements. 
  6. dispenser l’enseignement et la formation au personnel des institutions affiliées dans le domaine de la normalisation et de la métrologie par une utilisation efficace des moyens existants et un partage des informations et des expériences cumulées. 
  7. Fournir des documents et des services d’information en rapport avec les normes et les questions liées aux besoins des institutions affiliées dans ce domaine. 
  8. Apporter une assistance technique aux Etats membres ne disposant pas d’organes de normalisation et ce, en vue de leur permettre de créer leur propre institut de normalisation.

SIEGE DE L’INSTITUT 
L’INMPI est basé à Istanbul, République de Turquie.

Adresse 
Institut de normalisation et de métrologie des pays islamiques (INMPI)

Süleyman Demirel Bulvari, IPKAS Camii Yani, 
Ikitelli, Basaksehir-Istanbul/Turkey, 34490 
Tel : + 90 212 407 0520 ; + 90 212 407 0522 
Fax : + 90 212 407 0521 
Email : secretariat@smiic.org; info@smiic.org 
Web :www.smiic.org


Groupe de réaction aux urgences informatiques à l’OCI

Le groupe de réaction aux situations d’urgence informatique à l’OCI s’est vu accorder le statut d’institution affiliée à l’OCI conformément à la résolution n° 2/36-INF adoptée par la 36ème session du CMAE, tenue à Damas, en Syrie.

 

Le groupe de réaction aux urgences informatiques à l’OCI a été créée en vertu de la résolution n° 3/35-INF de la 35ème session du CMAE à Kampala. En coordination avec la commission de la sécurité des informations relevant du ministère malaisien des sciences et de la technologie, le groupe a tenu sa première session annuelle à Kuala Lumpur les 14 et 15 janvier 2009, avec la participation d’experts de 14 Etats membres représentant des institutions spécialisées dans la sécurité des informations et des réseaux (Arabie Saoudite, Brunei, Egypte, Indonésie, Iran, Jordanie, Libye, Malaisie, Maroc, Nigeria, Oman, Pakistan, Syrie and Tunisie). La réunion a porté sur les dispositions juridiques, administratives et techniques relatives à la mise en place du groupe de réaction et aux critères d’adhésion. Elle a également permis d’examiner la possibilité d’en élargir l’adhésion à un plus grand nombre de pays membres et d’examiner également les modalités de coopération entre les groupes locaux dans les Etats membres sur l’échange d’informations et d’expertise et le moyen de faire face aux risques contre la sécurité informatique. La réunion a adopté une résolution qui traite de ces objectifs et des moyens permettant de les concrétiser.

Le groupe d’intervention a pour objectif de promouvoir et de soutenir la coopération entre les différents groupes locaux mis en place dans les pays membres. Ses buts peuvent être résumés comme suit:

  • Renforcer la relation entre les groupes de réaction aux urgences informatiques dans les Etats membres,
  • Renforcer le partage de l’information,
  • Empêcher ou limiter le terrorisme électronique et la criminalité informatique,
  • Renforcer le programme de formation et de sensibilisation,
  • Améliorer le niveau de coopération en matière de recherche technologique et de développement.

Les activités du groupe d’intervention sont scindées en deux catégories à savoir : le renforcement des capacités et le programme infrastructurel qui sera financé avec l’assistance des Etats membres du groupe ou sur une subvention de la BID. Le schéma de financement a été ébauché en fonction des modèles appliqués par les groupes similaires de par le monde comme le groupe Asie- Pacifique et le groupe des Etats Américains.

Le groupe de réaction aux urgences informatiques de l’OCI  est actuellement présidé par l’institution Malaisienne de sécurité de l’information Cyber Security Malaysia.

Adresse:
Cyber Security Malaysia
Level 7, SAPURA@MINES
7, Jalan Tasik, The Mines Resort City
43300 Seri Kembangan
Selangor Daur Ehsan
MALAYSIA
www.ansi.tn/oic-cert/index.html


L’Université Islamique Internationale Malaisie (UIIM)

CREATION
La 13ème session du CMAE, tenue à Niamey, en République du Niger, du 22 au 26 août 1982, avait salué, au paragraphe 99 de sa Déclaration Finale, la décision du gouvernement malaisien de fonder une Université Islamique Internationale en Malaisie (UIIM) conformément à son attachement aux objectifs et principes de l’OCI.

L’UIIM a formellement vu le jour le 20 mai 1983 à la suite d’un échange de notes diplomatiques de co-parrainage entre le Gouvernement malaisien, certains Etats membres de l’OCI et le Secrétariat général. En vertu de sa résolution n° 9/14-C, la 14ème session du CMAE, tenue à Dacca, République populaire du Bangladesh, du 6 au 11 novembre 1983, a invité les Etats membres de l’OCI à signer le document portant création de l’université, dans le cadre de la coopération culturelle avec le gouvernement malaisien et de manière à permettre à cette université de concrétiser les buts et objectifs pour lesquels elle avait été créée.

En Octobre 2010, le Gouvernement Malaisien a officiellement soumis une demande pour l’octroi du statut d’institution affiliée à l’UIIM. Cette demande a été examinée et approuvée par le biais de la Résolution No. 2/38-ORG, adoptée lors de la 38ème session du CMAE, tenue du 28 au 30 Juin 2011, à Astana, République du Kazakhstan.

OBJECTIFS 

  • Entreprendre la tache primordiale et grandement requise de reformer la mentalité Musulmane contemporaine et intégrer le savoir Islamique révélé et les sciences humaines d’une manière équilibrée et positive. 

  • Hausser la qualité des intellectuels, professionnels et chercheurs en intégrant les qualités de la Foi (Iman), du savoir (‘Ilm) et du bon caractère (Akhlak) pour en faire des agents d’un progrès global et équilibré et contribuer au développement durable tant en Malaisie que dans le monde Musulman. 

  • Favoriser, à travers les valeurs Islamiques, l’éthique du personnel académique et administratif de l’UIIM, et enrichir le savoir universel, particulièrement dans le domaine des sciences humaines et sociales, en vue de les rendre d’avantage utiles et adaptés aux besoins de la Oumah Islamique. 

  • Favoriser l’excellence pluridisciplinaire, imprégnée des valeurs morales et spirituelles Islamiques, dans le processus d’apprentissage, d’enseignement, de recherche, de publication, d’administration et de la vie étudiante. 

  • Mettre en valeur une communauté internationale d’intellectuels, de professionnels, de cadre et de travailleurs se démarquant par leur dévouement, leur engagement et leur code d’éthique comme partie intégrante de leur culture de travail. 

  • Promouvoir la tolérance inter- culturelle et favoriser le dialogue des civilisations de même que le dialogue entre nations et communautés. 

  • Développer un environnement propice à l’apprentissage et qui inspire un sens profond de responsabilité social tant chez le personnel que les étudiants.

SIEGE 
Le siège de l’UIIM est situé à Kuala Lumpur, Malaysia

ADDRESSE
International Islamic University Malaysia,
P.O. Box 10, 50728 Kuala Lumpur
Tel: (+603) 6196 4000
Fax: (+603) 6196 4053
Email: webmaster@iium.edu.my
Website: http://www.iium.edu.my


Association des Autorités Fiscales des Pays Islamiques (AAFPI)

L’AAFPI a été créée en 2003. La Conférence annuelle technique de l’AAFPI se tient une fois par an sur une base rotative. La conférence discute les défis auxquels sont confrontés les systèmes fiscaux dans les pays islamiques en matière d’impôts ainsi que les moyens de modernisation des politiques fiscales et des législations y afférentes. La conférence annuelle aborde également des questions propres à l’échange d’expériences et au renforcement de la coopération entre ses pays membres en vue d’améliorer la capacité des administrations fiscales dans les Etats membres.

La Première Conférence technique de l’AAFPI s’est tenue à Putrajaya, en Malaisie, du 4 au 7 Octobre 2004. La deuxième conférence s'est tenue à Téhéran, en Iran du 29 Novembre jusqu'au 2 Décembre, 2005. La troisième conférence a eu lieu au Pakistan entre le 22 et le 25 Novembre, 2006. La quatrième conférence technique de l’AAFPI a eu lieu au Koweït le 25-28 Novembre, 2007. La cinquième conférence a été organisée par l'Indonésie du 26 au 31 Octobre 2008. En ce qui concerne la sixième et dernière conférence, elle a été tenue au Soudan du 11 au15 Octobre 2009 et c'est durant cette dernière conférence que le Statut de l'Association a été adopté.

En Décembre 2010, Le Gouvernement de la République du Soudan a soumis une demande en vue d’octroyer à l’AAFPI le statut d’institution d'affiliée à l'OCI. Cette demande a été examinée et approuvée par la 38ème session du CMAE, tenu à Astana, Kazakhstan, 28-30 Juin 2011, par le biais de sa résolution. N ° 7/38-ORG.

OBJECTIFS
1) Objectifs généraux: 

  • Faciliter, dans le pays islamiques, l'amélioration de l'administration fiscale et promouvoir une fiscalité conforme aux préceptes de Sharia et notamment du Zakat, en vue de faire face aux défis économiques contemporains. 

  • Fournir un forum adéquat pour discuter, délibérer, partager, échanger et faciliter le développement et l'amélioration des politiques fiscales et/ou du Zakat dans tous leurs aspects dans les Pays Membres.

  • Favoriser la coopération et l'assistance mutuelle entre les autorités fiscales des États membres ainsi que les membres associés et fournir un forum pour l'échange d'expériences et des meilleures pratiques. 

  • Promouvoir le rôle important que joue l'administration fiscale et la zakat dans la promotion du développement économique.

2) Les objectifs spécifiques et les activités 

  • Tenir des réunions, dont une réunion technique annuelle, liées aux questions d'impôts/zakat et pour procéder à l'échange d'idées et d'expériences. 

  • Organiser des séminaires, ateliers et autres cours de formation sur les sur les questions d’organisation fiscal et/ou de zakat. 

  • Recueillir, analyser et diffuser l'information sur les questions liées à l’impôt et à la zakat. 

  • Assister et coopérer et avec les agences bilatérales et multilatérales qui fournissent une assistance technique et des moyens de recherche dans le domaine de l'administration fiscale.

  • De manière générale, exercer toute fonction liée à l'amélioration des capacités des administrations d'impôt et/ou de zakat grâce à une coopération fonctionnelle entre les pays islamiques.

SIÈGE 
Le siège de l'AAFPI est à Khartoum, République du Soudan



Le Secrétariat Général tient une visioconférence avec les recteurs des Universités de l’OCI pour examiner l’impact de la pandémie du COVID-19


Le Fonds de solidarité islamique de l'Organisation de la coopération islamique accorde au premier groupe des PMA, une subvention financière urgente pour faire face à la crise de Covid-19


Al-Othaimeen: les agences de presse des pays membres de l’OCI réfutent les fausses nouvelles sur la pandémie de coronavirus


En continuation des efforts de l'OCI face à la pandémie du nouveau Coronavirus, le Fonds de solidarité islamique engage des procédures pour l'octroi d'une subvention financière urgente aux pays membres les moins avancés


Communique Final de la Réunion Extraordinaire par Visioconférence du Comité Exécutif de l’OCI tenue au Niveau des Ministres des Affaires Etrangères sur les Incidences du Nouveau Coronavirus (covid-19) et la Riposte Collective a cette Pandémie


Les ministres des Affaires étrangères membres du Comité exécutif : le renforcement des procédures nationales des Etats de l’OCI pour atténuer les conséquences de l’épidémie du coronavirus


L'OCI refuse le ciblage des musulmans par certains milieux en Inde à la lumière de la crise de la pandémie de Coronavirus


Al-Othaimeen appelle à l’observance des principes de l’éthique applicable en matière de protection contre les fléaux et d’auto-immunisation pour lutter contre la pandémie du coronavirus


Al-Othaimeen s’adresse à la Conférence internationale de l’Académie internationale du Fiqh islamique sur les dispositions relatives à la propagation de la pandémie du coronavirus


DECLARATION ISSUE DE LA RÉUNION EXTRAORDINAIRE DU COMITÉ DE PILOTAGE DE L’OCI SUR LA SANTÉ CONCERNANT LA PANDÉMIE DU COVID-19


Al-Othaimeen convoque une réunion virtuelle d’urgence sur le nouveau coronavirus pour une action collective face à la pandémie


L’OCI ne ménage aucun effort aux fins une d’une coopération réussie dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus