Organisation de la Coopération Islamique
La Voix Collective du Monde Musulman

Institutions Spécialisées


Définition:

Ce sont des organes créés dans le cadre de l'OCI conformément à une résolution de la Conférence islamique des Souverains et chefs d'Etat et de gouvernement ou de la Conférence islamique des ministres des affaires étrangères, auxquels l'adhésion est ouverte et facultative pour les Etats membres de l'OCI et dont les budgets sont indépendants de ceux du Secrétariat général et des Organes subsidiaires, et approuvés par leurs Organes législatifs prévus dans leurs statuts.

Les quatre institutions spécialisées suivantes ont vu le jour et sont implantées dans diverses capitales et villes du monde islamique:


 LA BANQUE ISLAMIQUE DE DEVELOPPEMENT (BID)

DEFINITION:

La Banque islamique de développement (BID), institution spécialisée de l’OCI, est une institution financière internationale.

CREATION:

L'idée de créer cette institution remonte à la deuxième Conférence islamique des ministres des affaires étrangères tenue, à Karachi (Pakistan) en 1970 qui a recommandé d'entreprendre une étude approfondie de ce projet. Une déclaration d'intention a été adoptée à l'issue de la première Conférence islamique des ministres des Finances tenue à Djeddah (Royaume d'Arabie Saoudite) en décembre 1973 (Zul-Qua’ada 1393), pour officialisé cette idée.

L'ouverture officielle de la Banque a eu lieu le 15 chawal 1395 (20 octobre 1975).

OBJECTIFS:

L'objectif de la Banque est de favoriser le développement économique et le progrès social des Etats membres et des Communautés musulmanes collectivement et individuellement, conformément aux principes de la Chari'a islamique.

FONCTIONS:

La Banque islamique de développement a pour fonctions participer au financement des projets et entreprises productifs. Elle fournit également d’autres formes d’assistance financière aux Etats membres dans le cadre de leur développement économique et social, et pour promouvoir le commerce extérieur des pays membres.

PAYS MEMBRES:

La principale condition pour adhérer à la Banque est d'être membre de l'Organisation de la conférence islamique.

ORGANISATION ET ADMINISTRATION

La Banque est composée de:

  • Un Conseil des Gouverneurs

  • Chaque Etat membre est représenté dans le Conseil et désigne un Gouverneur est un suppliant.

  • Le Conseil se réunit en session ordinaire une fois par an.

  • un Conseil des Directeurs exécutifs

  • Il est composé de 10 membres qui ne sont pas membres du Conseil des Gouverneurs et qui sont élus par ce dernier pour u mandat de trois ans. Ils sont rééligibles.

  • Le Président

  • Il est le représentant légal de la Banque et son Directeur général (DG). Il est élu par le Conseil   des Gouverneurs pour un mandat de cinq ans et peut être réélu.

CAPITAL:

Le capital autorisé de la Banque est de six milliards de dinars islamiques divisés en 6OO.OOO actions offertes à la souscription des membres. La valeur d’un Dinars islamique, qui est l’unité de compte de la Banque, équivaut à un Droit de tirage spécial du Fonds monétaire international (DTS). Le capital souscrit est 4 milliards de dinars islamiques: un Dinar islamique = 1,3 $US.

SIEGE:

Le siège de la Banque islamique de développement est à Djeddah, Royaume d'Arabie Saoudite.

Adresse:

P.O. Box 5925 - Jeddah, KSA

Tel : (+966 2) 636 1400

Fax : (+966 2) 636 6871 / 637 1334 / 637 9080

TELEX : 601137 ISAB SJ.

Website: www.isdb.org


L'UNION DES AGENCES DE PRESSE DES ETATS MEMBRES DE L’OCI (UNA)

Creation
Institution spécialisée de l'OCI, l'Union des Agences de Presse des Etats Membres de l’OCI, a été créée par la résolution No. 6/3 de la troisième conférence islamique des ministres des Affaires étrangères réunie à Djéddah, en mars 1972, conformément à une recommandation de la deuxième conférence islamique des ministres des Affaires étrangères tenue à Karachi (Pakistan), en 197O.

Objectifs

  • Développer des relations étroites et plus amples entre les Etats membres dans le domaine de l'information,
  • Promouvoir des contacts professionnels et une coopération technique entre les agences de presse des Etats membres,
  • Oeuvrer pour une plus grande compréhension des peuples islamiques, de leurs problèmes politiques, économiques et sociaux.

Siege
Le siège de l'Union est à Jeddah, Royaume d'Arabie Saoudite.

Address
P.O.Box 5054, Jeddah 21422 – Kingdom of Saudi Arabia
Tel.: (+966 12) 665 8561 / 665 2056
Fax: (+966 12) 665 9358
Email: Info@una-oic.org
Website: www.una-oic.org


L'ORGANISATION DES RADIODIFFUSION DES ETATS ISLAMIQUES (ISBO)

CREATION:

Institution spécialisée de l'OCI, l'Organisation a été créée en application d'une résolution adoptée, à cet effet, par la sixième conférence islamique des ministres des Affaires étrangères, tenue à Djéddah (Royaume d'Arabie Saoudite), en Juillet 1975.

OBJECTIFS:

  1. Les objectifs essentiels de cette institution sont:

  2. Propager les principes de la Dawa islamique et l'enseignement de la langue arabe,

  3. Faire connaître les peuples musulmans les uns aux autres,

  4. Développer l'esprit de fraternité islamique,

  5. Expliquer les bases politiques, sociales et économiques qui sont les fondements de la solidarité islamique,

  6. Développer la coopération, entre les organismes et institutions techniques des Etats membres dans le domaine de la radiodiffusion,

  7. Produire et échanger des programmes radiophoniques et télévisuels propres à servir les objectifs de l'Organisation.

SIEGE:

Le siège de l'ISBO est établi à Djeddah (Royaume d'Arabie Saoudite).

ADDRESS

P.O. Box 6351 Jeddah 21442 - K.S.A.

Tel  :  (+966 2) 672 1121 / 672 2269

Fax :  (+966 2) 672 2600

Web site: www.isboo.org


L'ORGANISATION ISLAMIQUE POUR L'EDUCATION LA SCIENCE ET LA CULTURE (ISESCO)

CREATION:
L’ISESCO est une organisation internationale spécialisée dans les domaines de l'Education, des Sciences, de la Culture et de la Communication, opérant dans le cadre de l'Organisation de la Coopération Islamique. (OCI)

CREATION:
L’ISESCO a été créée en vertu de la Résolution No. 12/10-C de la 10 ème Conférence islamique des Ministres des Affaires étrangères, tenue à Ees, Royaume du Maroc en mai 1979. Les statuts de l’ISESCO ont été approuvés par la résolution No. 2/11-C de  la onzième conférence islamique des ministres des Affaires étrangères tenue à Islamabad (Pakistan) en mai 1980. La 3e conférence islamique au sommet, tenue à Makkah Al-Moukarramah en 1981 a  adopté le Résolution 6/3-C (IS) dans laquelle elle appelle les Etats membres à soutenir l’ISESCO et les invite à y adhérer. La conférence constitutive de l'ISESCO s'est ensuite tenue à Fès, Royaume du Maroc, du 9 au 11 Rajab 1402 H (3-5  mai 1982).

OBJECTIFS:

  1. Renforcer, approfondir et encourager la coopération entre les Etats membres dans les domaines de l'éducation, des sciences, de la culture et de la communication, promouvoir et développer ces domaines dans le cadre du référentiel civilisationnel du Monde islamique et à la lumière des valeurs et des idéaux humains islamiques.

  2. Consolider l'entente entre les peuples à l’intérieur et en dehors des Etats membres et participer à l'instauration de la paix et de la sécurité dans le monde par tous les moyens possibles, et particulièrement à travers l'éducation, les sciences, la culture et la communication.

  3. Faire connaître l’image authentique de l’Islam et de la culture islamique, promouvoir le dialogue entre les civilisations, les cultures et les religions et veiller à la diffusion de la culture de la justice et de la paix et des principes de liberté et des droits de l’Homme, tels que perçus dans la civilisation islamique

  4. Promouvoir l’interaction culturelle et consolider les aspects de la diversité culturelle dans les Etats membres, tout en oeuvrant à la sauvegarde de l’identité culturelle et à la préservation de l’indépendance intellectuelle.

  5. Renforcer la complémentarité et la coordination entre les institutions de l'Organisation de la Coopération islamique spécialisées dans les domaines de l'éducation, des sciences, de la culture et de la communication et entre les Etats membres de l’ISESCO, et raffermir la coopération et le partenariat avec les institutions gouvernementales et non gouvernementales similaires et d’intérêt commun, qui oeuvrent à l’intérieur et en dehors des Etats membres

  6. Accorder de l’intérêt à la culture islamique, mettre en valeur ses spécificités et faire connaître ses composantes à travers les études académiques, les recherches scientifiques et les programmes pédagogiques.

  7. Oeuvrer à la complémentarité et à l'instauration de liens entre les systèmes éducatifs au sein des Etats membres.

  8. Soutenir les efforts des institutions éducatives, scientifiques et culturelles des Musulmans établies dans les Etats non membres de l’ISESCO

SIEGE:
Le siège de cette institution islamique est à Rabat, Royaume du Maroc.

ADRESSE:
Avenue des F.A.R., Hay Ryad,
B.P. 2275, C.P. 10104   Rabat - Royaume du Maroc
Tel : + 212 (0) 37 56 60 52 / 53   -  Fax : + 212 (0) 37 56 60 12 / 13
Email: isesco@isesco.org.ma
Web site: www.isesco.org.ma


Organisation islamique pour la sécurité alimentaire (IOFS)

DÉFINITION
L'Organisation islamique pour la sécurité alimentaire est une institution spécialisée de l'OCI ayant pour mission la promotion du développement agricole et rural et le renforcement de la sécurité alimentaire dans les États membres de l'OCI.  


 

CREATION
La 39e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères, tenue à Djibouti (République de Djibouti) du 15 au 17 novembre 2012, a décidé de créer une institution de sécurité alimentaire de l'OCI à Astana (actuellement Nur-Sultan), République du Kazakhstan. Par la suite, la 40ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères, tenue à Conakry, en République de Guinée, du 9 au 11 décembre 2013 , a adopté le Statut portant création de l'Organisation islamique pour la sécurité alimentaire (IOFS) en tant qu'institution spécialisée de l'OCI pour la promotion de l'agriculture, du développement rural et de la sécurité alimentaire.
 
Le statut de l'IOFS est entré définitivement en vigueur le 19 février 2018, conformément à l'article 21 dudit statut, tandis que le secrétariat de l'IOFS a commencé ses activités le 1er mars 2018.

OBJECTIFS
Les objectifs généraux de l'IOFS sont les suivants : coordonner, élaborer et mettre en œuvre des politiques agricoles communes, y compris l'échange et le transfert des actions appropriées; évaluer et assurer le suivi de la situation de la sécurité alimentaire dans les États membres afin de déterminer et de fournir l'aide d'urgence et humanitaire nécessaire, y compris la création de réserves de sécurité alimentaire; mobiliser et gérer les ressources financières et agricoles en vue de développer l'agriculture ; et renforcer la sécurité alimentaire dans les États membres, entre autres.

ADHÉSION
 
Chaque État membre de l'OCI peut devenir membre de l'Organisation après avoir signé et ratifié le Statut.  

Siège
Le siège de l'Organisation islamique pour la sécurité alimentaire est à Nur-Sultan, en République du Kazakhstan.

ADRESSE

Mangilik Yel Ave. 55/21 AIFC, 
Unit 4, C4.2 Nur-Sultan, 010000 
Republic of Kazakhstan
Phone: +7 (7172) 99 99 00
Fax: +7 (7172) 99 99 75
E-Mail: info@iofs.org.kz  
Website: www.iofs.org.kz



Le Secrétariat Général tient une visioconférence avec les recteurs des Universités de l’OCI pour examiner l’impact de la pandémie du COVID-19


Le Fonds de solidarité islamique de l'Organisation de la coopération islamique accorde au premier groupe des PMA, une subvention financière urgente pour faire face à la crise de Covid-19


Al-Othaimeen: les agences de presse des pays membres de l’OCI réfutent les fausses nouvelles sur la pandémie de coronavirus


En continuation des efforts de l'OCI face à la pandémie du nouveau Coronavirus, le Fonds de solidarité islamique engage des procédures pour l'octroi d'une subvention financière urgente aux pays membres les moins avancés


Communique Final de la Réunion Extraordinaire par Visioconférence du Comité Exécutif de l’OCI tenue au Niveau des Ministres des Affaires Etrangères sur les Incidences du Nouveau Coronavirus (covid-19) et la Riposte Collective a cette Pandémie


Les ministres des Affaires étrangères membres du Comité exécutif : le renforcement des procédures nationales des Etats de l’OCI pour atténuer les conséquences de l’épidémie du coronavirus


L'OCI refuse le ciblage des musulmans par certains milieux en Inde à la lumière de la crise de la pandémie de Coronavirus


Al-Othaimeen appelle à l’observance des principes de l’éthique applicable en matière de protection contre les fléaux et d’auto-immunisation pour lutter contre la pandémie du coronavirus


Al-Othaimeen s’adresse à la Conférence internationale de l’Académie internationale du Fiqh islamique sur les dispositions relatives à la propagation de la pandémie du coronavirus


DECLARATION ISSUE DE LA RÉUNION EXTRAORDINAIRE DU COMITÉ DE PILOTAGE DE L’OCI SUR LA SANTÉ CONCERNANT LA PANDÉMIE DU COVID-19


Al-Othaimeen convoque une réunion virtuelle d’urgence sur le nouveau coronavirus pour une action collective face à la pandémie


L’OCI ne ménage aucun effort aux fins une d’une coopération réussie dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus