Le Secrétaire général de l’Organisation de Coopération islamique (OCI), S.E.M. Hissein Brahim Taha, a rencontré la Ministre des Affaires étrangères du Royaume de la Hollande, Mme Hanke Bruins Slot en marge de sa participation à la plaidoirie de l’Organisation devant la Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye concernant l’occupation israélienne des Territoires palestiniens.
...La ville de Deir al-Balah a été soumise ces derniers jours à de violents bombardements israéliens, qui ont coûté la vie à de nombreux Palestiniens, dont la plupart étaient des personnes déplacées ayant fui les bombardements des zones du nord de la bande de Gaza, tandis la politique israélienne de famine à l'encontre de la population de Gaza a récemment atteint son paroxysme, en particulier dans le nord et le centre de cette zone.
...
27/02/2024
L’Autorité saoudienne des produits alimentaires et pharmaceutiques (SFDA), a organisé, en collaboration avec le Secrétariat général de l’Organisation de la coopération islamique, un nouvel atelier de formation virtuel extrêmement intéressant sur la réglementation alimentaire. Placé sur le thème « Faire progresser la sécurité alimentaire : Une meilleure compréhension du système d’alerte rapide et du cadre réglementaire pour l’évaluation des pesticides au KSA », cet atelier a rassemblé 40 experts en matière de réglementation alimentaire, représentant 11 États membres de l’OCI et les institutions compétentes de l’Organisation, notamment le COMSTECH, l’IOFS, l’INMPI et le SESRIC.
...Le Secrétaire général de l'Organisation de Coopération islamique (OCI), M. Hissein Brahim Taha, a présenté aujourd'hui, lundi 26 février 2024, au nom de l'OCI, une plaidoirie devant la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye. Il y a passé en revue les crimes commis par Israël, puissance occupante, contre le peuple palestinien, en particulier sa guerre contre la bande de Gaza, et a également souligné qu'Israël continue d'appliquer sa politique d'apartheid à l'encontre des Palestiniens.
...Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs Membres de la Cour,
...
26/02/2024
Nous, Ministres de l’Information des Etats membres de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), liés par la Charte de l’OCI et par de solides liens religieux, humains et historiques, participant à la Session extraordinaire de la Conférence islamique des Ministres de l’Information, tenue à Istanbul, en République de Türkiye, le 24 février 2024 ;
...
24/02/2024
Le Secrétaire général de l’Organisation de Coopération islamique (OCI), M. Hissein Brahim Taha a pris part à la Session extraordinaire de la Conférence islamique des Ministres de l’Information, tenue à Istanbul, République de Türkiye, le 24 février 2024, sur le thème « la Désinformation médiatique et les agressions commises par l’occupation israélienne contre les journalistes et les médias dans la terre palestinienne occupée ». Cette session, qui a été ouverte par le par le professeur Fahrettin ALTUN, Directeur du département de communication du président de la République de Türkiye, a été marquée par la participation des Ministres de l’Information et de la Communication et des délégués des Etats membres de l’OCI.
...Le Secrétaire Général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), S.E. M. Hissein Brahim Taha, a exprimé, en son nom et en celui de tout le personnel de l’Organisation, ses félicitations au Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdelaziz Al-Saoud et à Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman bin Abdelaziz Al-Saoud, Prince héritier et Premier Ministre, Puisse Dieu les préserver – et à travers eux au généreux peuple saoudien, à l’occasion de la commémoration du Jour de la Fondation du Royaume d’Arabie Saoudite, implorant Dieu Tout-Puissant de d’accorder au Royaume sécurité, prospérité et progrès.
...
22/02/2024
Le Secrétaire général de l'OCI, M Hissein Brahim Taha, conduira une délégation du Secrétariat général de l'OCI à La Haye pour participer à la présentation de la plaidoirie de l'OCI devant la Cour internationale de justice le 26 février 2024. Cette délégation de l’OCI devrait fournir un avis juridique à la demande de l'Assemblée générale des Nations unies sur les conséquences juridiques de l'occupation israélienne découlant de la violation continue par Israël du droit du peuple palestinien à l'autodétermination et de son occupation prolongée du territoire palestinien depuis 1967, y compris Jérusalem-Est.
...Le Secrétaire général de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI), S. E. M. Hissein Brahim Taha, a eu un entretien téléphonique le mercredi 21 février 2024avec le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l'Etranger de la République islamique de Mauritanie, S. E. M. Mohamed Salem Ould Marzouk. Cette discussion a eu lieu dans le contexte de la session en cours du Conseil des Ministres des Affaires étrangères des États membres de l'OCI.
...Le Représentant Permanent de la République Fédérale du Nigeria auprès de l’OCI, S.E. l’Ambassadeur Yahya Lawal, a rendu une visite d’adieu, le 21 février 2024, au Secrétaire Général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), S.E. M. Hissein Brahim Taha.
...
21/02/2024
L’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a exprimé ses profonds regrets face à l’échec du Conseil de Sécurité à adopter un projet de résolution portant fin à l’agression militaire israélienne cruelle contre la Bande de Gaza.
...Le bilan des crimes commis par Israël contre les Palestiniens du 13 au 19 février 2024, selon l’Observatoire de l’Organisation de Coopération Islamique est de 753 martyrs dans la bande de Gaza et de quatre en Cisjordanie, en plus de 1069 de blessés. La plupart des martyrs de la bande de Gaza sont tombés à la suite des bombardements des forces d’occupation israéliennes sur diverses zones de la bande, y compris la région de Rafah, que Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a décrite comme «la ville la plus surpeuplée au monde», et qui abrite 1,5 million de personnes, soit près de la moitié de la population de la bande de Gaza. L’UNICEF a appelé à la protection des civils à Rafah, à la lumière des bombardements israéliens en cours contre les civils et de la menace d’Israël, puissance occupante, de poursuivre son agression militaire au cours du prochain mois de Ramadan, ce qui augmentera les risques de massacres sans précédent et de l’aggravation de la catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza.
...
20/02/2024
L'Organisation de coopération islamique tiendra une session extraordinaire de la Conférence islamique des Ministres de l'information à Istanbul, en République de Türkiye, le 24 février 2024, aux fins de discuter des efforts conjoints pour faire face à "la désinformation médiatique et aux attaques commises par les autorités d'occupation israéliennes contre les journalistes et les médias dans le territoire palestinien occupé". La République de Türkiye accueillera la conférence, en tant que Présidente de la session actuelle de la Conférence islamique des Ministres de l'information, sachant qu’il est prévu que les Ministres de l’information et les Ministres responsables de la communication dans les États membres de l'OCI participent à la conférence.
...Dans le cadre des préparatifs de la session extraordinaire de la Conférence islamique des ministres de l'Information prévue à Istanbul, en République turque, le 24 février 2024, l'Observatoire de l'Organisation de coopération islamique pour les crimes et les violations israéliennes contre les palestiniens a souligné la nécessité de contrer la campagne de désinformation israélienne continue ainsi que l'agression constante d'Israël, la puissance occupante, contre les journalistes et les médias palestiniens et étrangers exerçant en Palestine, en particulier dans la bande de Gaza ; une campagne visant à dissimuler la réalité des crimes commis par Israël dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
...
19/02/2024